Un sondage YouGov, mené en décembre auprès de 1 000 personnes pour la solution de paiement Sunday, fait le point sur ce que les clients aiment le moins quand ils vont au restaurant. Près d'un quart (22 %) cite l’attente pour obtenir l’addition puis la régler. Ils sont aussi nombreux à regretter d’avoir à patienter avant d’être installé à leur table (22 % également).
À la fin du repas, seuls 15 % laissent toujours un pourboire quand presque un tiers (30 %) le fait rarement et 18 % n’en donnent jamais. Un comportement que les clients expliquent soit parce qu’ils n’ont jamais d'argent liquide sur eux (36 %), ou parce qu’ils ne savent pas s'il est possible de donner un pourboire avec une carte de crédit (12 %). Un sur dix estime que les serveurs sont suffisamment payés et 7 % ne sont pas à l’aise pour le faire.
La crainte d’attendre l’addition peut avoir un impact sur le déroulé du repas. En effet, près de 7 Français sur 10 déclarent ne pas prendre de dessert par peur d’attendre l’addition et d'être en retard à leur prochain rendez-vous. Un comportement qui a une conséquence sur le panier moyen des convives et le chiffre d’affaires des restaurateurs.
Méthodologie : sondage mené par YouGov sur un échantillon de 1 036 Français de plus de 18 ans. L'enquête a été réalisée en ligne entre le 15 et le 16 décembre 2021.