1. Envisagez la création d'un groupe Facebook (non pénalisé par le changement d'algorithme), comme le groupe de votre hôtel regroupant les astuces de votre concierge ou les suggestions d'activités dans votre destination. "Vous pouvez y proposer des visites de votre établissement ou des jeux concours, des sondages…", encourage Vincent Van de Velde, de Gradientz.
2. "Priorisez les Facebook live, qui génèrent en moyenne 6 fois plus de commentaires que les vidéos classiques", poursuit Sébastien Repeto.
3. Utilisez les stories Facebook, qui pourraient être un peu moins pénalisées que l'affichage de vos publications classiques ;
4. "Ne pas user et abuser des systèmes qui incitent les fans à commenter, comme ceux de vote par émoticône ou de tag d'une personne pour gagner un lot…", rappelle Sébastien Repeto.
5. Demandez à vos fans de vous mettre en premier dans leur flux ('je suis déjà abonné' >> 'voir en premier') ;
6. Passez par les publications sponsorisées. "Mais vos publications doivent avoir un objectif clair et mesurable, alerte Vincent Van de Velde. Le reach et l'engagement sont des objectifs organiques, pas liés à la publicité."
7. Ayez une stratégie éditoriale pertinente en rendant complémentaires les publications organiques et payantes. Mettez par exemple en avant vos travaux de rénovation sur plusieurs publications organiques avant de lancer une publication sponsorisée proposant un code promo Facebook pour les chambres rénovées en avant-première.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE