Construit entre 1970 et 1973 sur les terrains d’anciennes villas balnéaires par l'architecte Patrice Simon, le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (Ille-et-Vilaine) accueille des élèves depuis 50 ans. Une fierté pour la municipalité, représentée à cette occasion par son maire, Arnaud Salmon, accompagné ses adjointes Nolwenn Guillou et Martine Guénégant : “Depuis cinquante ans, son succès et sa réputation ne se démentent pas. Il le doit à des équipes passionnées. Plus de 12 000 élèves de la filière hôtellerie-restauration ont été formés et font rayonner leur savoir-faire à travers le monde”, a-t-il souligné.
Une fierté également pour le proviseur Romain Raoul, qui a rappelé que l’établissement a pris le nom d’Yvon Bourges, "maire bâtisseur de Dinard", en 2011. Chaque année, le lycée accueille de nouveaux élèves dans diverses formations (815 apprenants cette année) : cuisine, sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration, management, commercialisation et services en restaurant…
Un moteur pour l’économie et le développement local
Pour Isabelle Pellerin, vice-présidente de la Région Bretagne en charge des lycées, l’établissement est un modèle : “Il a été pilote pour le bien-manger dans les lycées, pionnier pour offrir une solution pour loger des saisonniers, engagé pour la création d’un campus des métiers et des qualifications hôtellerie-restauration-tourisme en Bretagne...”
Publié par Stéphanie Decourt