10 indicateurs pour améliorer vos campagnes sur les réseaux sociaux

Les indicateurs de mesure et d'analyse sont nécessaires pour mener à bien une bonne communication sur les réseaux sociaux. Quels sont ceux à surveiller en priorité ?

Publié le 06 février 2017 à 18:33

Les indicateurs de mesure et d'analyse de vos comptes de réseaux sociaux ne sont pas que de simples statistiques, ils doivent être suivis et analysés quasi quotidiennement pour ajuster vos contenus en fonction des résultats observés et du comportement des communautés. Vos prestataires internet vous parleront de KPI (Key Performance Indicators), qui sont des indicateurs de performance de toute la vie numérique de votre entreprise. La première étape sera de fixer vos objectifs de campagne : ce sont eux qui vous permettront de choisir les bons KPI. Votre site internet fait (souhaitons-le) déjà l'objet d'une veille analytique pour adapter le contenu que vous diffusez. Sur les réseaux sociaux, d'autres indicateurs entrent en jeu.

 

Les 10 indicateurs à surveiller de près sur vos comptes de réseaux sociaux :

1. la mesure de croissance et l'élargissement de la communauté ;

2. la mesure d'audience (nombre de 'j'aime' sur Facebook ) ;

3. les impressions (nombre de vues sur vos publications) et la portée (nombre de personnes uniques qui voient ces publications) ;

4 les statistiques de pages de destination : quand vous insérez un lien vers une page de votre site internet sur l'un de vos réseaux sociaux, surveillez les statistiques liées à cette page ;

5. le taux de conversion ou clics vers votre site ;

6. les hashtags (#) de votre marque et de votre campagne (exemple d'une campagne réussie avec #cotedazurnow# pour relancer le tourisme azuréen après l'attentat de Nice) ;

7. l'engagement (nombre de partages et de commentaires) ;

8. les influenceurs sur Instagram qui citent votre marque (mentions de la marque) ;

9. la conversion des visiteurs physiques en communauté (nombre de connexions wifi, appareil connecté…) ;

10. le temps passé par vos collaborateurs sur vos campagnes. 


Enfin, retenez que le nombre de fans importe peu si vos KPI sont mauvais. Avoir 3 000 ou 10 000 fans ne sert à rien si aucun d'eux n'interagit lors de vos campagnes.


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