Les taux de conversion sur votre site web explosent lorsque des vidéos y sont présentes. YouTube, propriété de Google, est un média sur lequel vous pouvez à la fois gagner en référencement naturel et toucher une cible très large : plus d'un milliard de personnes y sont présentes. Avec plus de 300 heures de vidéos visionnées chaque minute, YouTube est sans conteste l'un des médias sociaux qui capte le plus longtemps ses utilisateurs. Ces quelques constats sont suffisants pour justifier la création d'un compte d'entreprise.
Plus qu'un simple site de vidéos, YouTube est une plateforme de promotion de marques, une plateforme publicitaire, qui crée même des stars. Des grandes chaînes hôtelières comme Marriott ou AccorHotels en ont fait un outil de communication à part entière. À l'échelle d'un hôtel indépendant, YouTube peut être également exploité. Pour autant, il faut que le contenu soit de qualité pour capter l'attention des utilisateurs du site (les youtubers) et bénéficier de l'effet viral.
Il faut pour cela avoir un vrai sujet et définir un objectif :
• la visite de votre hôtel pourra être le basique de votre chaîne ;
• nourrissez-vous de vos retours clients : si des avis injustifiés se concentrent autour d'une partie particulière de l'établissement, c'est la bonne occasion pour prouver la mauvaise foi de certains internautes mais de manière positive et surtout visuelle : une vidéo vaut mieux que de nombreux discours ;
• annoncer une rénovation et présenter les lieux après travaux est une belle raison de réaliser une vidéo ;
• pensez également à réaliser des interviews de votre personnel, c'est un bon moyen de valoriser vos forces vives et de montrer à vos futurs clients à qui ils vont s'adresser ;
• votre hôtel apparaît dans un reportage télé ? Captez la partie en question et ajoutez cette vidéo sur votre chaîne.
Il faudra aussi respecter quelques règles pour structurer vos vidéos et pour faciliter la navigation des youtubers votre site internet :
• nommez votre chaîne avec le nom complet de votre hôtel, incluant la ville dans laquelle vous êtes situé ;
• remplissez le champ 'à propos'. Pensez à inclure vos contacts directs et vos comptes de médias sociaux ;
• ajoutez un lien vers votre site ou vers la page de destination correspondant au sujet de la vidéo ;
• incluez un descriptif détaillé sous votre vidéo, il permettra de jouer sur votre référencement naturel, mais surtout de valoriser une offre promotionnelle réservée aux youtubers ou de promouvoir une nouvelle offre
• si vous avez beaucoup de vidéos, créez des playlists pour structurer votre chaîne.
Attention toutefois à respecter certaines limites. Votre crédibilité est en jeu. Ne vous improvisez pas vidéaste si vous avez du mal à faire une photo de bonne qualité. La vidéo, plus que tout autre média, requiert rigueur et engagement pour être réussie.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE