Vins en 'déco' sur étagères : est-ce raisonnable de les entreposer dans une salle qui connaîtra forcément des fluctuations de température ?

Photo
ambrette

samedi 27 décembre 2008

Bonjour,
j'ai le projet d'ouvrir un bar à vin -petite restauration. Dans la salle, j'aimerais garnir des étagères avec des bouteilles de vin pour planter le décor. Bien sûr, j'en aurais d'autres, les mêmes références, conservées avec soin dans une cave à vin et dans ma réserve. Mais je me demande si, en dehors du côté déco sympa, c'est bien raisonnable d'entreposer ainsi des vins dans une salle qui connaîtra forcément des fluctuations de température. Cela dit, je servirai essentiellement des vins jeunes, des vins udu Sud (je suis en Languedoc). Qu'en pensez-vous ? Dois-je procéder ainsi ou ne mettre que des factices en salle (mais je ne voudrais pas que ça se voit…) ? merci de votre réponse
Cordialement

Photo
Paul BRUNET - auteur

lundi 29 décembre 2008

Entreposage de vins en 'déco'
Bonjour,
Bravo ! C’est une excellente idée de décoration pour ce type d’établissement.
Vous allez travailler avec des vins jeunes, essentiellement du Languedoc. Dans cette région vous avez la chance d’avoir toute une gamme de vins de grande qualité. Et quelle diversité ! Vous en avez pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous n’avez que l’embarras du choix. Quel dommage que ces vins ne soient pas plus présents sur nos cartes…
Des bouteilles factices ? Pourquoi pas ? Personnellement, je suis contre. Je confirme vos craintes, très rapidement cela se voit. Qui plus est, il n’est pas toujours facile de se procurer toute la gamme des bouteilles que l’on souhaite exposer.
Pour les bouteilles présentées directement les variations de température (sur une courte durée) sont moins préjudiciables que le stockage debout.
Pour moi, dans votre cas, la solution consiste à présenter directement les bouteilles, en effectuant des rotations régulières. Tous les 3 ou 4 jours par exemple, vous mettez à la vente les bouteilles présentées et vous les remplacez soit par les mêmes références soit par de nouveaux vins que vous souhaitez mettre en évidence.
Certains lecteurs vont lever les bras au ciel et trouver aberrant de « stocker des bouteilles » directement en salle.
Qu’ils se fassent connaître. Je les mets au défit, lors d’une dégustation à l’aveugle de faire la différence entre le vins « stockés » 3 ou 4 jours en salle et ceux qui ont été montés de la cave le jour même.
Cordialement.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Photo
ambrette

lundi 29 décembre 2008

Bouteilles en position couchée et critères d'achat cave à vi
Merci beaucoup pour votre réponse si encourageante ! Concernant la position des bouteilles présentées en salle, j'envisage des les coucher dans des casiers comme chez un caviste, et d'en mettre une debout en présentation. La position allongée est bien la meilleure, n'est-ce pas ?
Je n'aurai pas de cave mais une réserve dans un local non chauffé où je pourrai entreposer les caisses de vin. Je compte de surcroît investir dans une cave à vin pour entreposer les rosés et les blancs à la bonne température. Je pourrai aussi y mettre des rouge si la salle devenait, sous l'effet de nos canicules méridionales, un four !
Avez-vous des conseils à me donner pour l'achat d'une cave à vins d'un bon rapport qualité-prix (critères essentiels lors de l'achat) ?
Bien cordialement

Photo
Paul BRUNET - auteur

lundi 29 décembre 2008

Bouteilles en position couchée et critères d'achat cave...
Bonjour,
Je vous confirme que pour les bouteilles la position allongée est la meilleure. Inconvénient : Difficile pour le client de voir l’étiquette. Votre idée de mettre une bouteille debout en présentation est tout à fait pertinente, à condition de bien respecter une rotation régulière comme je vous le conseille dans ma réponse précédente.
Je vous encourage à investir dans une cave à vin pour entreposer vos bouteilles. Il n’y a que l’embarras du choix. Les prix varient de 1 à 3 en fonction du matériel choisi. Mais certains fournisseurs proposent des modèles de grande capacité, 280 à 300 bouteilles, à partir de 1 600 € environ pour du matériel de qualité. Il s’agit d’un bon rapport qualité-prix.
Quelques conseils :
Etant donné que votre « cave » ne sera pas en salle, mais dans un local attenant, le design n’est pas primordial, ce qui limite l’investissement. En effet, lorsque le matériel est habillé de bois cela a une influence non négligeable sur le prix…
-Se renseigner sur la qualité de fabrication (caisse interne métallique avec ou sans renforts, caisse interne en plastique...)
-Choisir une capacité adaptée à vos besoins ( il est préférable de prévoir trop grand que trop petit)
-Durée de la garantie
-Se renseigner sur le service après-vente ( dépannage)
-Consommation
N’hésitez pas à me contacter à nouveau pour toute information complémentaire.
Cordialement.

Photo
lionelM

mercredi 7 janvier 2009

cave à vin
Bonjour,
je suis moi aussi dans l'achat de cave à vin pour stockage et présentation des vins.
Sur internet en moteur de recherche tapez simplement "cave à vin" et vous verrez plein de sites de fournisseurs agrémenter de conseil pour le choix. Darty pro fait également ce genre de produit en tableau comparatif.
Bonne Année et bonne navigation
Photo
Paul BRUNET - auteur

mercredi 7 janvier 2009

cave à vin
Merci de votre participation au blog.
Effectivement, il y a de nombreux fournisseurs sur internet, il suffit de faire le bon choix...
Parmi les critères de choix, il ne faut surtout pas négliger le service après vente.
Que nos lecteurs n’hésitent pas à nous faire part de leurs expériences, qu’elles soient positives ou qu’elles soient négatives.
Cordialement
Photo
trust no one

mercredi 7 janvier 2009

cave à vin ? Saoulé par un SAV inexistant !!!
je le système de cave a vin pour les bouteilles de vin ouverte ( avec l' azote ) de chez Eurocave dans mon restaurant qui permet le service du vin au verre tout en gardant l' intégrité et les qualité organoléptiques des bouteilles ouvertes. autant le système est éfficace , autant il vaut mieux pour vous que vous tombiez sur une machine qui ne tombera jamais en panne .
En effet la maison Eurocave n' a aucun commercial, ni aucun technicien qui peut assurer un SAV .en cas de problème vous pouvez les appeler, ils vous disent de vous débrouiller tout seul ( en gros c' est ça ) donc c' est un élément important a prendre en compte.

amitiées gourmandes

Trust No One
Photo
Paul BRUNET - auteur

mercredi 7 janvier 2009

Cave à vin ?
C’est pour éviter ce genre de mésaventure que j’ai fait figurer le SAV, parmi les critères retenus, lors de ma réponse à Ambrette
Photo
lionelM

mercredi 7 janvier 2009

cave a vin
Merci trust no one du témoignage. Etant dans l'expectative d'un achat de ce type de matériel, si il y d'autres témoignages en bien ou en mal...

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles