Vins de La Réunion : demande de reconnaissance en IGP

Photo
Paul Brunet Auteur

jeudi 19 juillet 2012

Lors du Comité national des IGP viticoles qui s'est tenu le 17 juillet 2012, le Comité a pris connaissance de la demande d'enregistrement en IGP du VIN DE CILAOS, un vin originaire de l'île de La Réunion. Le Comité national a nommé une commission d'enquête chargée d'étudier les différents aspects de cette demande, permettant d'envisager par la suite la reconnaissance d'un cahier des charges pour cette production.

Le vin de Cilaos qui provient d'un vignoble situé sur les hauteurs de l'Ile de La Réunion, dans l'Océan Indien, à plus de 10 000 km de la métropole, bénéficie depuis 2004 de la dénomination "VIN DE PAYS de CILAOS".
Avec la mise en place définitive du règlement européen, dans le cadre de la réforme de l'OMC.(1er août 2009) les Vins des Pays n'existent plus,ils sont devenus des I.G.P (Indication Géographique Protégée). D'où la demande de reconnaissance en IGP pour les vins de La Réunion.

Le vignoble de Cilaos , 13,5 ha de vigne travaillée uniquement à la main, est situé sur les sols volcaniques sur le versant sud du Cirque de Cilaos entre 600 et 1300m d'altitude.
Les vins sont issus essentiellement des cépages : malbec, pinot noir, syrah, chenin, verdelho, gros manseng...
Les vendanges ont lieu aux alentours de la Saint Vincent, c'est à dire fin janvier. Chaque année, le vin de Cilaos est donc le premier vin français à pouvoir être mis sur le marché.
Actuellement, 30 000 bouteilles sont produites chaque année et déclinées en 7 cuvées : Premières Vendanges - Blanc Sec - Blanc Moelleux - Rosé Rouge - Cuvée Saint Vincent (vin d?une seule barrique) et Cuvée de Noël.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles