Vin jaune 1774 : est-il encore buvable ?

Photo
Pablo

samedi 5 mai 2012

Une bouteille de vin jaune du Jura, datant de 1774, sera mise aux enchères le 15 mai à Genève par Christie's. Pensez-vous que ce vin est encore buvable ?

Photo
Paul BRUNET Auteur

samedi 5 mai 2012

Bonjour,
Il est souvent difficile de répondre à ce type de question, surtout pour un vin de 238 ans. Mais pour le vin jaune du Jura 1774, (mis en bouteille alors que Louis XVI était roi de France) il est possible de se référer à une dégustation de ce vin qui a eu lieu en juin 1992. En effet, une bouteille de 1774, en provenance de la cave du docteur Millet, a été dégustée par quelques "privilégiés". De l'avis des dégustateurs, le vin avait encore de très beaux arômes (figue, abricot, noix...), il était bien structuré et avait conservé le goût de jaune caractéristique du savagnin. Pour les Jurassiens, 1774 a été une année exceptionnelle. Qui plus est, à l'époque les vendanges intervenaient fin novembre/début décembre ce qui permettait d'obtenir une bonne concentration sur pied.

Je réponds donc affirmativement à votre question.

Pour avoir eu le privilège de déguster, sur place, un très vieux vin de Madère - un madère 1794 - je suis conscient que c'est vraiment un moment d'intense émotion que de pouvoir déguster ces "ancêtres". Depuis cette dégustation, que de fois m'a-t-on posé la question «Alors, est-il encore bon ?". Oui, assurément, mais mon souvenir le plus prégnant est l'émotion intense au moment de tremper mes lèvres dans le verre. J'ai eu l'impression d'être sur une autre planète. Un moment exceptionnel dans une longue carrière consacrée au monde fabuleux de la vigne et du vin...

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles