Vente de vin "à emporter"

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ael24

samedi 10 avril 2010

Bonjour,
Je suis souvent sollicité par mes clients qui voudraient m'acheter 6, 12 etc... bouteilles parmi les référence de ma carte.
Exemple d'un vin acheté 7€ HT soit 8.40€TTC (à la carte à 19€). Un client me propose de m'en acheter 18 à 9€. En ai-je le droit? Est-ce judicieux d'un point de vue comptable (augmentation du CA mais sans bénèf)? Qu'en pense le fisc?
NB : je vais également posé la question sur le forum relatif à la compta?
Cordialement,

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Philippe

dimanche 11 avril 2010

vente de vin
oui, vous pouvez rendre service avec une facture "rétrocession de marchandise"

Par contre si vous faite de la vente à emporter regardez si votre bail autorise cette activité !!
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ael24

lundi 12 avril 2010

merci.L 'activité est bien prévue par mon bail
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Paul Brunet - auteur

lundi 12 avril 2010

Vente de vin " à emporter"
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à remercier Philippe pour sa réponse.

Votre question est très pertinente. En effet, de plus en plus nombreux sont les clients qui souhaitent acquérir des vins présents à la carte des restaurateurs. Ce qui prouve qu’ils approuvent leur selection...
À première vue, rien ne semble s’y opposer si je me réfère à l’article 3331-3 du Code la la santé publique.

« Extrait du Code de la santé publique
Article L. 3321-

Article L. 3331-3 : Les établissements titulaires d’une licence à consommer sur place ou d’une licence de restaurant peuvent vendre à emporter les boissons correspondant à la catégorie de leur licence ».

Quant à l’aspect comptable, vous avez raison de vouloir contacter mes collègues dont les blogs traitent de tout ce qui est en rapport avec la gestion et la comptabilité.
Cordialement

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Paul

mercredi 14 avril 2010

quelle marge et comment
expliquer, pour un même vin, un pris e vente boutique et un prix de vente "à la carte" avec un coef de 2.5 ou 3, sans passer pour un voleur ??
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ael24

mercredi 14 avril 2010

Marge
Je n'ai pas encore défini de marge mais de toutes façons je ne pratique de "coeff 3". Je vends mes vins avec une marge bien inférieurs à cela (voir d'autres sujets de discusion sur le forum) ce qui me permet d'en vendre pas mal. Un coeff 3 ne me semble jamais justifié. Je prèfère vendre plus avec moins de marge qu'écouter mes clients s'empêtrer dans des explcations du genre "avec la route maintenant, vous savez..."Je leur propose du vin de qualité à prix raisonnable, je leur propose aussi un sac pour emporter le reste de la bouteille et je peux vous assurer que ça marche. Hier soir j'ai mangé chez un collègue qui a un établissement comme le mien, le kir (10cl) est à 4,80€, le café à 3,80€ et les vins de métro avec un coeff 3 voir même plus sur les petits vins...je comprends alors qu'il soit difficile d'expliquer au client que nous ne sommes pas des voleurs. Question de politique.
Je dévie un peu. Pour l'explication au client, dans la mesure ou je ne compte indiquer nulle part que je vends du vin à emporter, cela veut dire que je répondrai uniquement à la demande d'un client (= déjà client satisfait), que ce client sait pertinemment que je suis aussi commerçant et donc que je fais de la marge sur ma carte des vins donc cela ne me parait pas insurmontable.
Et puis vous savez, en traitant directement avec des vignerons, bien souvent, on arrive à avoir des vins à peu près moitié prix de ce qu'il le vende au grand public. Donc mon Côtes de Thongue par exemple que j'achète 6,50€ HT et qui est vendu en propriété à 12€, même si je ne le vends "que" 12€ à mon client, je ne vole personne et tout le monde est content.
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Paul Brunet - auteur

mercredi 14 avril 2010

Vente de vin "à emporter"
Bonjour
Je crois que tout est dit avec la réponse "marge" de ae/24.

Dans mon ouvrage "le vin et les vins au restaurant", depuis l’édition 2001, je donne comme exemple, pour illustrer mon propos, les restaurants d’une enseigne qui fait partie d’une très grande chaîne hôtelière française où les vins sont proposés à des prix très attractifs en appliquant une marge ( réduite) au lieu d’un coefficient. Que constate-t-on ? Dans de nombreux établissements similaires les clients ne commandent pas ou commandent peu de vin prétextant qu’ils doivent travailler ou reprendre la route. Dans les restaurants de cette enseigne, il y a du vin sur toutes les tables. A méditer…
D’autre part, je vous conseille de vous reporter à l’article publié dans l’Hôtellerie Restauration du lundi 15 octobre 2009 sous le titre « le vin à prix de caviste ».

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