Valeur de fonds de commerce

Photo
Gérard DELGRANDE

mercredi 3 janvier 2024

Madame, Monsieur, bonjour,

Ma question est relative à l’établissement de la valeur d’un fonds de commerce (en l’occurrence, de restauration rapide).

L’une des méthodes d’établissement de la valeur d’un fonds consiste à retenir un certain pourcentage du chiffre d’affaires moyen.

Après une longue hésitation de la jurisprudence, sur la question de savoir s’il convenait de retenir le chiffre d’affaires hors TVA ou le chiffre d’affaires TTC, la Cour de Cassation, par une série d’Arrêts de principe, a tranché la question et nettement précisé que, conformément aux dispositions de l’article L 145-14, alinéa 2 du Code de commerce « l’indemnité d’éviction comprend notamment la valeur marchande du fonds déterminée suivant les usages de la profession … ».

Tout est donc affaire « d’usages de la profession » considérée.

Or, il n’est pas toujours aisé de connaître ces « usages » selon les branches d’activités.

Une manière d’y parvenir consistait à se référer aux monographies contenues dans les ouvrages tels que « Evaluation » aux édition Francis Lefebvre (pour citer le plus connu) ou encore les ouvrages publiés aux éditions « Le Moniteur », qui donnaient, par branche d’activité, une valeur de fonds comprises dans une fourchette d’un certain pourcentage du chiffre d’affaires, généralement TTC.

L’on en déduisait donc que pour telle ou tel commerce, les « usages de la profession » consistaient à retenir le chiffre d’affaires TTC.

Mais, les derniers ouvrages parus, tels que la 10ème édition de « Evaluation » chez Francis Lefebvre et le « Traité d’évaluation des fonds de commerce » aux éditions « Le Moniteur », font maintenant état de fourchettes de chiffres d’affaires Hors Taxe.

Comme il est peu probable que les « usages de la profession » aient systématiquement changé du tout au tout, cela pose indubitablement question et par conséquent, problème.

D’autant plus que si l’on se réfère à l’édition Francis Lefebvre précédente, pour un fonds de restauration rapide, la fourchette qui était de 45 % à 90 % du CA TTC, passe maintenant à 30 % à 80 % du CA HT.

La crise économique, le COVID, la guerre en Ukraine et autres prétextes, ne semblent pas pouvoir expliquer une telle chute de valeur.

Et la jurisprudence reste ferme sur le principe en précisant à juste titre, que « si la prise en compte de la TVA dans le chiffre d’affaires dépend des usages de la profession en vigueur dans la branche d’activité considérée, [le locataire] démontre, par les pièces produites, notamment les notes d’information juridiques de la CCI [de ], que l’usage en matière de fonds de commerce de restauration est d’inclure la taxe sur la valeur ajoutée dans le chiffre d’affaires servant de base au calcul de l’indemnité » donc, par extension, dans l’estimation de la valeur du fonds (CA Caen 24 octobre 2019 n° 18/00623).

Tout est donc, bel et bien et toujours, question d’« usages de la profession ».

Ce qui amène ma question : Quels sont les « usages » en matière de Restaurant (et plus particulièrement, en matière de restauration rapide ?
Retient-on le CA TTC ou le CA HT ?

Et, si vous me le permettez, en question subsidiaire : où peut-on trouver ces fameux « usages », étant preneur de toute piste.

Vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes considérations distinguées.

GD

Photo
Adeline DESTHUILLIERS

vendredi 5 janvier 2024

Bonjour,
Voici quelques pistes que je vous propose, en tant qu’Expert-comptable, Expert en évaluation immobilière, et auteur de l’ouvrage « Guide pratique de l’évaluation de fonds de commerce », de réponses ce sur ce qui est pratiqué pour l’évaluation en restauration rapide.
Quels sont les « usages » en matière de Restaurant et plus particulièrement, en matière de restauration rapide ?
Retient-on le CA TTC ou le CA HT ?
La base retenue est de nos jours le plus souvent HT, car les références de multiple se font sur le montant HT. Par exemple dans la 10ème édition du dossier pratique de Francis Lefebvre la fourchette est de 30 à 80% du chiffre d’affaires HT.
Pour l’évaluation d’un fonds de commerce de restauration (rapide) il est également d’usage de croiser plusieurs méthodes et notamment en utilisant la méthode du multiple de l’EBE retraité qui permet de prendre en compte la rentabilité de l’affaire.
Toutefois la base de l’évaluation pour la détermination des coefficients à retenir, se fait en appréciant les différents facteurs de valeurs, et notamment ceux spécifiques à la profession étudiée.

Et, si vous me le permettez, en question subsidiaire : où peut-on trouver ces fameux « usages », étant preneur de toute piste.
Vous pouvez connaître les usages en échangeant avec des experts en évaluation immobilière spécialisés dans les fonds de commerce. Pour ce qui est de connaître les coefficients utilisés nous utilisons plusieurs sources pour certaines accessibles au grand public qui reste généraliste, pour d’autres réservées aux professionnels ou payantes. Ces sources permettent de prendre en compte l’emplacement géographique, et la taille de l’entreprise, et se basent sur les transactions réalisées.
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles