Une propriété du Bordelais achetée par des Chinois : polémique sur le mot "laffite"

Photo
Paul BRUNET auteur

mardi 30 novembre 2010

L'acquisition récente par un riche Chinois du château Chenu Lafitte donne lieu à une polémique. La raison : la présence du mot "laffite" dans l'intitulé de cette propriété.
D'aucuns craignent qu'en Chine, il y ait confusion avec le premier cru classé de Pauillac.
Mais il faut savoir que nombreux sont les crus du Bordelais dont le nom comportent "Laffite ou Laffitte" même chose pour "La Tour ou Latour".
Dans le cas de Chenu Lafitte ; Lafitte est écrit avec 2 t contrairement à Château Lafite (cru classé de Pauillac) qu'y n'en comporte qu'un.
Sans aller jusqu'en Chine, combien de Français ne font pas la différence entre un " margaux " et un " château margaux " ? un " montrachet " et un " puligny-montrachet"?. Avant d'avoir vu les prix bien évidemment?
Pour en revenir au Château Chenu Lafitte, c'est un domaine de 82 hectares situé dans la région de Bourg-sur-Gironde qui commercialise la majorité de ses vins sous l'AOC " bordeaux supérieur " et une petite partie sous l'AOC " Côtes de Bourg "

En ce qui concerne l'achat de châteaux du Bordelais par des étrangers, rien de nouveau. Dès 1935, le château Haut-Brion, un des plus beaux fleurons de la région a été acheté par le financier américain Clarence Dillon. L'acte d'achat a été signé le 13 mai 1935.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles