Une nouvelle catégorie de vins : 'Les sans IG'

Photo
Paul Brunet - Auteur

mercredi 22 juillet 2009

La nouvelle réglementation européenne a prévu 3 catégories de vins : AOP, IGP et Vin sans IG ( Indication Géographique). Cette dernière catégorie vient d’être validée, le 16 juillet, par le Conseil spécialisé de la filière viticole de FranceAgrimer. C’est cet organisme va avoir en charge la gestion, l’administration et le contrôle de cette catégorie.

Créé par ordonnance du 25 mars 2009, FranceAgrimer assure la gestion des filières des grandes cultures, de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture, des VINS, des fruits et légumes, de l’horticulture, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Contrairement aux « vins de table proprement dits », auxquels ils se substituent, les « vins sans IG » peuvent mentionner le millésime et/ ou le cépage dont ils sont issus.
Pour cette catégorie de vin, les contrôles dans les entreprises seront limités aux contrôles documentaires réglementaires sur la véracité des cépages et/ou du millésime, et à des analyses sur les échantillons prélevés.
AOP et IGP restent du ressort de l’INAO.

Photo
Paul Brunet - auteur

mercredi 6 janvier 2010

Sigles: AOP, IGP... compléments d'informations
Sigles : Quelques précisions

Avant la mise en place définitive, en 2009, de la réforme de la législation viticole de l’UE, dans le cadre de l’OMC, il existait au niveau de l’Union européenne seulement 2 grandes catégories de vin :

-Les V.Q.P.R.D, Vins de Qualité produits dans une Région Déterminée.
-Les vins de table.
Pour la France (pourquoi être simple quand on peut être compliqué) ces deux grandes catégories étaient divisées chacune en 2 sous catégories:

Les VQPRD en :
-A.O.C. (Vins d’Appellation d'origine Contrôlée)
-et A.O.V.D.Q.S. (Appellation d’origine Vins Délimités de Qualité Supérieure).
Les vins de table en :
-Vins de Pays
-et Vins de table, proprement dits

Avec la nouvelle réforme, pour l'ensemble de l’UE, ( y compris la France, bien évidemment ) l’ensemble des vins est réparti en 3 catégories :

• AOP ( Appellation d’Origine Protégée)*

• IGP (Indication Géographique Protégée)*

• VSIG Vins Sans indication géographique.

Pour la France, le passage de l’AOC à l’AOP ne semble pas poser de problème. Elle paraît acquise pour l’ensemble des AOC existantes. Mais il faut juste suivre la PROCEDURE D'EXAMEN DES DEMANDES AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE pour la reconnaissance des AOC en AOP.

En revanche, pour les anciens AOVDQS, c’est un peu plus compliqué. Ils ne peuvent être intégrés directement en AOP, ils doivent opter soit pour une reconnaissance en appellation d’origine soit en indication géographique. La plupart ont demandé leur reconnaissance en AOC/AOP. Actuellement, plusieurs dossiers de reconnaissance sont en cours ou ont abouti , (c’est déjà le cas pour : Bugey, Saint-Pourcain sur Sioule…)

Quant aux vins de pays, ils sont tous passés en IGP. Par exemple lors de la mise sur le marché, à la mi-octobre, du vin « Vin de Pays des collines de la Moure » (vin primeur élaboré par le Château de l’Engarran, en Languedoc), l’étiquette portée : « IGP collines de la Moure » au lieu de : « Vin de Pays des collines de la Moure ». ( voir l’Hôtellerie du 14 octobre 2009).
Une période transitoire, jusqu’en 2011, va permettre de faire approuver les nouveaux cahiers des charges par l’INAO, y compris les plans de contrôle.
En effet, les vins de pays, qui étaient assimilés aux vins de table, étaient du ressort de France Agrimer. Depuis leur passage en IGP ils dépendent de l’INAO.

Pour les anciens vins de table, devenu VSIG ( vin sans indication géographique) voir les réponses précédentes

L'UE a publié dernièrement la liste des AOP en cours d'homologation. Présentement,elle comporte 1341 appellations:450 pour la France, 412 pour l'Italie, 111 pour l'Espagne, 13 pour l'Allemagne, etc.

Le sujet est fort complexe, n’hésitez pas à poser des questions sur le blog pour de plus amples informations.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles