TVA 5,5 % : perte sèche de la clientèle professionnelle

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tanguy

mercredi 15 juillet 2009

on parle un peu plus bas, et à juste titre, du risque de perte de CA sur les menus 'routier' et 'bâtiment'.
Hors, comment se fait il que personne ne se soit encore posé la question du risque de perte sèche de la clientèle d'affaire ?
Tous ces professionnels qui vont au restaurant tous les jours, voir 2 fois/jours : les représentants de commerce, les chefs d'entreprise, les cadres supérieurs, les professions libérales...etc... tous ces gens qui calculent en HT et qui voient d'un seul coup leur budget emputé de 15 %.
dans une conjoncture où les entreprises ont déjà tendance à faire des économies sur leurs budgets 'représentation' et 'comunication', l'annonce de la baisse de tva à 5,5 % n'est pas une bonne nouvelle.
Cette clientèle qui récupère la TVA sur les notes de restaurant, est, non seulement nombreuse mais qualitative dans son mode de consommation. En effet, c'est grace aux déjeuner d'affaire que les restaurateurs margent le plus. Cette clientèle consomme au menu ou à la carte mais surtout, prend apéro, vin, café...
Toutes ces bonnes choses qui font la marge.
Par simple curiosité, j'aimerais savaoir quel est le pourcentage de clientèle d'affaire dans vos restaurants....
Il est trop tôt pour évaluer l'impacte de la TVA à 5,5 % sur le CA des restaurants mais je pense qu'on pourra en redistcuter avant 1 an.

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Cornelia

jeudi 23 juillet 2009

La baisse reversée à 100 % à la clientèle
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Cornelia

jeudi 23 juillet 2009

La baisse de la TVA reversée à 100 % à la clientèle
c'est bien pour cela que nous avons reversé la baisse à 100 % à la clientèle. La TVA ne nous appartient pas. C'est un impôt récolté pour l'état. Si la clientèle joue le jeu nous allons travailler de manière à pouvoir embaucher à long terme. Si avec une TVA de 19,6 % nous ne pouvons pas survivre la baisse partielle ne va que prolonger mais pas sauver la profession.
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Comité Modernisation Hôtellerie

jeudi 23 juillet 2009

On en en déjà parlé dans d'autres posts
Oui, pour les entreprises, la restauration sur la base du HT sera plus chère. Plus chère de 13 % depuis le 1er juillet dernier, hors alcool. Cela fait une sacrée inflation ! Qui peut accepter ça ?

On estime que les repas prises en charge par les entreprises (y compris les repas de fin d'année, les séminaires, etc.) représentaient jusqu'ici environ 1/4 du volume de repas servis. La crise aidant, les entreprises coupent dans les notes de frais et les frais de déplacements. C'est donc une clientèle, avec des prix en hausse, qui va être en forte diminution dans les temps à venir.

Cela fait réfléchir.
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Emmanuelle

jeudi 23 juillet 2009

les tarifs se calculent HT
Nous aussi nous avons répercuté l'intégralité de la baisse de la TVA sur les tarifs appliqués à nos clients.
C'est l'augmentation du CA HT qui va faire progresser nos entreprises .
Il faut repenser les modes de calcul et ne pas croire que la TVA nous appartient.
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edwinag

jeudi 23 juillet 2009

oui
oui emmanuelle, vous avez raison ça ne change rien et il faut c onsiderer notre ca en ht uniquementLA TVA NE FAIT QUE PASSER PAR NOS COMPTES
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Comité Modernisation Hôtellerie

jeudi 23 juillet 2009

Bref, lorsqu'on fait son chèque de TVA au fisc...
... 1 fois par mois, il ne faut pas penser qu'il nous prend de l'argent. C'est celui des clients des restaurants, dont on a profité entre le moment où on l'a encaissé et celui où on le reverse au fisc. Nous le disons depuis des mois ici !
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Ptit'Chef

jeudi 23 juillet 2009

Baisse de TVA pour le consommateur
Bravo Cornelia, vous avez tout a fait raison : la TVA n'appartient pas à celui qui la récolte mais à celui qui la paye.
C'est rassurant de voir que certains ont compris qu'il fallait voir plus loin que le bout de son nez dans cette histoire.
Maintenant il faut le faire savoir, et l'expliquer à ceux qui croient encore que la TVA est une charge sur leur marge.
Il faut aussi dire que cette baisse ne va pas couter qu'à l'état, mais surtout aux professionnels qui voient les budgets ''repas d'affaires H.T.'' grimpé, c'est à eux qu'il faut s'adresser pour les orienter vers les établissements qui jouent le jeu intégral de la baisse de TVA.
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tanguy

jeudi 23 juillet 2009

la TVA se récupère
quand on achète à 19,6 % et qu'on vend à 5,5 % on est en crédit de TVA de 14,6 %.

Autrement dit, avec la baisse de la TVA, les restaurateur gagnent sur les 2 tableaux alors que les entreprises perdent sur les 2 tableaux.
C'est une des raisons pour laquelle, il faut prendre en compte la TVA et ne pas raisonner en HT.
Les entreprises ont un budget représentation HT mais elles gagnent aussi sur la TVA récupérée. Sauf que maintenant, elles perdent 14,6% sur cette récupération de TVA, sans compter le fait qu'elles ne peuvent plus passer en frais les alcool qui restent à 19,6 % et qui, par conséquent, sont automatiquement sortis des notes de frais.....Double perte pour les entreprises.
Double gain pour les restaurant, mais à long terme, la chute des fréquentations des entreprises se fera forcement ressentir.

Pour en revenir à la concurrance entre les restaurants qui baissent leur prix et ceux qui ne les bougent pas, je n'y crois pas vraiment. Quand on va dans un restaurant c'est aussi pour la qualité et l'ambiance....même s'il est 15% + cher.
Je crois juste que les rations vont nettement diminuer dans les assiettes....
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Comité Modernisation Hôtellerie

jeudi 23 juillet 2009

Tanguy, vous confondez Marge et Trésorerie
Cornelia et Ptit'Chef disent bien ce que nous affirmons depuis des mois (voir tous nos posts et ceux de bien d'autres : Albert, L'Aubergiste, Guilain, etc.). Merci et bravo. La TVA concerne en effet les consommateurs et l'Etat. Personne d'autre.

Maintenant, si les restaurateurs pouvaient garantir qu'ils utiliseront cet argent tombé du ciel pour améliorer sérieusement leurs prestations, on pourrait ne pas leur en vouloir de détourner cet argent avec tant de véhémence. Mais apparemment, le message n'a pas été reçu 5/5...

Encore faut-il se demander si pour faire correctement leur métier, il fallait que les restaurateurs profitent de la prime Sarko ou d'une baisse de la TVA. C'est inquiétant, n'est-ce pas ?
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Emmanuelle

jeudi 23 juillet 2009

Tva et CA
pour faire correctement son métier , il faut avant tout faire le plein . Ce qui nous coute cher ce n'est ni le personnel, ni la Tva , ce sont les tables vides . Aussi à nous de faire le maximum pour satisfaire le consommateur .

Quand au coût pour les professionnels , je le répète les tarifs se calculent en HT , donc si le prix HT est le même qu'avant , les coûts pour les notes de frais ne changent pas et il n'y a aucune incidence de la baisse de la TVA sur les clients entreprise. L'incidence n'est que sur le particulier .

Peut être faudrait il prévoir quelques cours de gestion dans la modernisation de la profession.

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