Tenue vestimentaire correcte : quel avenir pour les jeunes qui refusent de s'y plier pendant leurs études ?

Photo
Nora

mardi 12 février 2008

Je m'étonne que personne n'aborde le problème qui se traduit actuellement par une 'grève' au lycée hotelier d'Arcachon ; En fait il s'agit d'un mouvement de mauvaise humeur de certains élèves qui refusent la discipline de l'école.
Enfin, plus exactement les règles élémentaires à respecter quand on se destine aux métiers de l'hotellerie restauration : ces jeunes gens refusent tout interdit vestimentaire ou comportemental pourtant incompatible avec leur travail futur.Et de lister ces interdits qu'ils refusent:pas de 'baggys' (ces pantalons informes qui reseemblent à des sacs de patates,)bonnets ,capuches,casquettes et autres couvre -chefs non homologués, de meme qu'ils prétendent pouvoir porter des piercings ou se coiffer d'une crete d'iroquois,rouge de préférence,bien sur.
On ne va pas discuter à perte de vue sur le mauvais gout des autres et l'autorité des parents de ces jeunes gens, mais simplement déplorer le phénomène ;
Soyons lucide, au risque de choquer les délicates sensibilités des sociologues de tout poil : à de rarissimes exceptions, les élèves des écoles hotelières n'ont pas forcément hésité entre la cuisine et math sup, et il est donc encore plus indispensable pour ceux qui n'atterriront jamais à polytechnique ou à HEC d'avoir de solides repères ;
Il faut saluer la fermeté du proviseur du lycée d'Arcachon:les laisser faire, c'est criminel à l'égard de ces jeunes en ébullition. Tout sociologue sensé sait trés bien qu'il n' y a pire 'marqueur' social et intellectuel que la tenue,le langage ou le comportement.
On se félicite, à juste titre que la profession joue encore un role d'ascenceur social ; A condition d'en accepter les codes.
Essayez de vous faire engager au Meurice, ou simplement dans une brasserie fagoté comme un échappé d'un cirque ou avec des piercing autour de la figure !
a vous d'en débattre...

Photo
L'Hôtellerie Restauration

mardi 12 février 2008

Photo
Pénélope

mardi 12 février 2008

Je crois me souvenir d'une affaire similaire...
Il y a plus de 25 ans dans un lycée hôtelier situé en bordure d'un lac qui avait la meilleure réputation qui soit...
A l'époque c'était le début des MAN (Mise A Niveau), c'est à dire que ces lycées d'un autre siècle commençaient à s'ouvrir au monde : ils accueillaient des éléves ayant dans leur poche un BAC "classique" et leur proposaient de faire un BTS dans leur établissement en 3 ans au lieu de 2 avec cette fameuse année de Mise à niveau.
Imaginez la tête de ces lycéens rompus aux pratiques des lycées publics de l'époque, ultra libéraux (on était juste après 1981), qui arrivaient dans ces lycées hôteliers qui arboraient fièrement leurs principes de vie datant d'un autre siècle.
A peine quelques semaines après la rentrée scolaire, ce fut la révolution ! Grève dans l'établissement, distribution de tracts dans toute la ville par les élèves pour faire connaître aux habitants les pratiques moyennageuse de l'établissement dont le Maire était si fier de parler dans chacun de ses discours !
Finalement, je crois me souvenir qu'il y eut un léger assouplissement dans le réglement intérieur pour ces jeunes que l'on traitait à coups de pieds dans le c..., filles ou garçons qu'importe, les humiliations étaient les mêmes et toutes dérives dans la tenue vestimentaire donnaient lieu à brimades et sanctions, parfois même douteuses.
Alors Nora, allez donc faire une petite enquête et demandez donc à ces jeunes - et non aux profs et au proviseur- qu'ils vous disent comment on les traite et si c'est vraiment après leurs piercings que l'on en a ou leurs pantalons trops larges.
Pourquoi ces jeunes là n'auraient-ils pas le droit de vivre leur adolescence comme tous les jeunes de la terre ? Ce n'est pas parce qu'en cours vous allez porter une tenue "branchée" que vous la porterez forcément lorsque vous travaillerez ? Et ce n'est pas parce que vous avez un piercing que vous êtes un nul. Peut être vous-même Nora en avez-vous un mais il est peut être aussi caché ? Quelle est la différence ? Il y a des régles partout et les régles doivent être respectées par tous. Malheureusement il y a aussi souvent de l'abus de pouvoir au nom des régles.
Non, je crois que si dès l'école on stigmatise cette profession, eh bien je crois aussi qu'on est pas prêt de sortir de l'auberge !!!
Photo
Nora

mardi 12 février 2008

le respect des regles
Comme vous le dites,Pénélope,il y a des régles et elles doivent etre respectées.Et puis l'affaire que vous évoquez date d'un quart de siècle;De nos jours ,les "brimade",ou ce qui est vécu comme tel,ont Dieu merci disparu de la plupart des établisements d'enseignement;
Mais ce que je sais,c'est que permettre aux élèves de "vivre leur adolescence" en enfreigant les codes de leur futur métier ne les prédispose paa à une réussite éclatante,meme s'ils sont doués pour la cuisine,la réception ou la gestion;sans oublier,j'insiste,le coté ultra discriminant à leur égard de tenues exotiques et de comportements excessifs.
Photo
Pénélope

mardi 12 février 2008

Les brimades ont disparues ?
Comment pouvez-vous affirmer cela ? Le propre des brimades c'est que justement personne n'en parle.
Photo
Nora

mardi 12 février 2008

meme réponse
Comment pouvez vous affirmer que les brimades existent encore?.En droit français(et étranger également)c'est à l'accusation d'apporter la preuve des faits.Pas de dire,ça existe puisque personne n'en parle.
Et puis,ce n'est pas vraiment le fond du débat:qui se situe à un autre niveau:quelle éducation pour les futurs professionnels de l'hotellerie restauration?Et sous quelles formes et avec quels moyens.Vaste sujet.
Photo
AraokAtao

mardi 12 février 2008

I have a dream....
L'autre jour je me suis réveillé dans ma chambre d'hôtel car dans le couloir une femme de chambre écoutait du hard rock en dansant avec son aspirateur.......sa jupe était excessivement courte et laissait voir son ....pantalon de jogging à bandes blanches qui s'accordait à merveille avec ses escarpins aussi verts que ses cheveux et ses lèvres........Elle jurait comme un "charetier" car elle s'était coincé un de se nombreux percings dans les mailles d'un sommier....
Plus tard un serveur torse nu et short camo est venu me servir un petit dej en me demandant de mes nouvelles: "hey man, la nuit a été cool? - Si tu veux du rab ; tu me siffle"
Dans le même temps le cuisinier couvert de tatouages et de piercings épluchait ses patates en tenue de biker au milieu du hall.............
Là je me suis réveillé..........
Wouah quel cauchemar!

N'y a il pas une alternative heureuse entre l'élevage de "pingouins obséquieux" et mon cauchemar ?
Tout est possible dans un cadre privé......Au boulot non et un lycée pro est un cadre professionnel.
Peut on considérer qu'il est honnête de laisser croire à un jeune en formation que "Je l'embaucherais" s'il se présente avec ce genre de dégaine "Branché sur le 380V"
Photo
Pénélope

mercredi 13 février 2008

Oui à l'alternative que vous proposez
Non aux pingouins obséquieux, aigris et mal dans leur chaussures. Oui à des jeunes enthousiastes, biens dans leur peau avec parfois des looks un peu particuliers et pour lesquels on fera preuve d'un peu d'indulgence (je pense notamment aux cours "généraux" de langues ou de gestion et non aux cours d'application).
Prévenons les et mettons les en garde sur les réalités de ce métier mais ne soyons pas "des vieux c..." qui jugent que sur la forme, le look et les apparences en assouplissant quelques règles qui n'ont plus leur place dans nos sociétés du XXIème siècle !
Photo
Pablo

mercredi 20 février 2008

Tenue vestimentaire
Message que j’ai fait passé sur le blog du lycée:

“ Bonjour,
Plus de 20 ans dans la restauration, puis 23 ans comme prof dans un lycée hôtelier me permettent de porter un jugement sur l'intervention du Proviseur du Lycée Condorcet à Arcachon.
Bravo Monsieur le Proviseur, vous avez parfaitement compris ce qu'attendent les professionnels mais aussi et surtout ce qu'attendent les clients de ces professionnels. ”

Extrait d’une intervention d’un élève sur ce blog :
“ Une militarisation du monde est à l'oeuvre, notamment en France…
….
Bel avenir. La jeunesse à Archachon se révolte avec raison. ”

Ma réponse
“ Il n'est pas interdit de se révolter, mais permettez-moi de vous faire part d'une constatation :
Beaucoup d'anciens élèves d'écoles hôtelières françaises occupent des postes enviables et enviés dans de nombreux pays du monde. Nombreux sont ceux que j'ai rencontrés sous toutes les latitudes. Tous sont persuadés que c'est grâce à la rigueur des enseignements et du savoir être ( politesse, tenue, etc. ) en pratique dans les établissement où ils ont été formés qu'ils ont pu atteindre les " sommets de la profession" ”

Ma réponse à un commentaire d’élève (4 lignes 11 fautes d’hortographe)
« “ Les grèves à répétition dans les établissements scolaires expliquent certainement, en partie, le nombre de fautes d'orthographe que comporte votre courriel.
Photo
nora

mercredi 20 février 2008

merci Pablo
D'avoir donné le point de vue d'un enseigant qui pense d'abord à l'avenir de ses élèves.Et bravo pour votre soutien au proviseur du lycée hotelier de la Rochelle,qui a du se sentir bien seuldans cette affaire:l'assourdissant silence des politiques,élus locaux,ou meme dirigeants de l'education natinale est rvélateur,hélas d'une forme insidieuse de lacheté comparable à la coupable complaisance et aux courbettes devant l'ignoble tyran Castro.
Photo
MONSIEUR LE CHIEN

mercredi 20 février 2008

tenue vestimentaire correcte: Quel avenir pour les jeunes...
bonsoir

Pourquoi ne pas poser la question au Papa du jeune homme,Gendarme de son état, qui s'est autorisé à venir rencontrer,dans une Tenue tout à fait correcte,mais probablement en dehors de ses heures de service, l'instituteur que son fils avait traité de connard?
on pose la question dans quel sens
un baffe ou un PV,
un PV ou un baffe? c'est qui le connard au final?
salut je vais me recoucher
j'en ai marre

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles