Temps partiel : doit-on accepter les changements de jours de repos ?

Photo
Z.FRANCK

dimanche 30 décembre 2007

Bonjour, la direction de l'hôtel voudrait changer mes horaires de travail ainsi que mes jours de repos car le service en salle commencera une heure avant et je n'ai pas de moyen de locomotion pour m'y rendre à l'heure car je n'ai pas le permis de conduire. Mes jours de repos sur mon contrat étaient le jeudi et le vendredi (même si ils n'ont jamais été respectés)et maintenant ils seront le lundi et le vendredi. Dois-je accepter et payer toujours un taxi pour y aller ? Dois-je accepter d'être le seul salarié à ne plus avoir ses 2 jours de repos consécutifs dans l'entreprise? J'ai essayé de négocier avec la direction en demandant plus d'heures pour pouvoir compenser cette dépense(taxi) mais elle ne veut rien entendre. Qu'est ce que je peux faire ? Merci de vos réponses.

Photo
alain

dimanche 30 décembre 2007

pour franck
il voudrai se debarasser de toi il ne ferait pas autrement!!!!!!bon courage!!
Photo
Z.FRANCK

lundi 31 décembre 2007

doit-on accepter les changements de jours de repos?
Mais est ce qu'il a le droit? Partout j'entends dire que le contrat temps partiel est un de plus protégés pr le salarié!
Photo
alain

lundi 31 décembre 2007

franck
je n avais pas fait attention que c etait un temps partiel; quel est ton emploi?
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mercredi 2 janvier 2008

Jours de repos ne peuvent être modifiés sans votre accord
Votre employeur ne peut modififier votre contrat et donc vos jours de repos sans votre accord. Il doit donc vous proposer un avenant au contrat pour vous le faire signer. Vous n'êtes pas tenu d'accepter cette modification. Soit il persiste dans sa décision auquel cas il doit justifier d'éléments économiques pour motiver sa décision. vous avez alors un mois pour accepter ou non ce changement, en cas de refus de votre part il doit alors vous licencier pour raison économique. S'il n'a pas de motif économique, il ne peut vous imposer ce changement et doit donc revenir à vos jours de repos prévu par votre contrat de travail.
Il est vrai que le contrat à temps partiel est très stricte et ne peut être modifié sans l'accord du salarié, et doit en outre comporter un certains nombre de mentions obligatoires. je vous conseille d'aller lire le chapitre sur le mode d'emploi du contrat à temps partiel ainsi que les conditions de travail des salariés à temps partiel.
Photo
alain

mercredi 2 janvier 2008

jour de repos
ça c est de la reponse claire et precise bravo!!!
Photo
Z.FRANCK

jeudi 3 janvier 2008

DOIT ON ACCEPTER LES CHANGEMENTS DS CONTRAT TEMPS PARTIEL
Vu que mon patron ne veut rien comprendre, si jamais je continue avec mes horaires d'avant; car il ne m'a pas donné aucun avenant et il sait très bien que c'est plutôt un prejudice économique pour moi de prendre les nouveaux horaires (pas de permis ni bus à l'heure); esct ce que ca pourrait être pris comme une faute??? Alain je suis serveur. Merci de vos réponses.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 3 janvier 2008

Ce n'est pas une faute
Votre employeur est tenu de respecter les horaires prévus dans votre contrat de travail, ou vous faire signer un avenant modifiant ces horaires. Vous n'avez aucune obligation d'accepter cette modification. S'il persite dans son choix il doit alors vous licencier. Relisez la réponse que je vous ai faite hier : les jours de repos ne peuvent être modifiés sans votre accord.
Photo
Z.FRANCK

jeudi 3 janvier 2008

RAISON ECONOMIQUE
Merci Pascale de votre réponse et désolé de vous poser encore autre question, A quel type des raisons économiques peux je m'attendre de la part de mon patron? Merci
Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 3 janvier 2008

Les motifs économiques
Les motifs qu’il peut invoquer pour justifier la transformation de votre contrat sont des difficultés économiques, des mutations technologiques, la réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité (à distinguer de la simple recherche de bénéfices) ou la cessation d'activité de l’entreprise. Les difficultés économiques existent lorsqu’il y a perte d’un marché, ou un fort endettement ou un déficit important mais non lorsque survient un incident passager et peu important (légère baisse d’activité). De même, la seule recherche d'économie, alors que la situation économique et financière de l'entreprise est bonne, ne peut justifier un licenciement. La mutation technologique (acquisition de nouveaux outils entraînant de nouvelles méthodes de travail, informatisation) peut également être la cause d'un licenciement économique. Dans ce cas, l'employeur est tenu, lorsque les mutations technologiques sont importantes et rapides d’établir un plan d’adaptation au bénéfice des salariés.
En vous précisant qu'il ne suffit pas les invoquer mais il faut ensuite les prouver en cas de contestation.
Photo
Z.FRANCK

jeudi 3 janvier 2008

RAISON ECONOMIQUE
Merci Pascal pour cette précision! Je crois que l'entreprise est bonne, le restaurant de l'hôtel vient d'être modernisé et mon patron a embauché 4 serveurs en plus des 3 serveurs(es) qu'on est déjà et tout ce cinéma a commencé lorsque une serveuse a demandé de toujours avoir ses lundis et dimanches et que la plage horaire doit démarrer plutôt, donc pour l'arranger nous devons tous changer nos horaires et jours de repos. Tout cela est un vrai cassetête. A mon avis celui ci n'est pas un motif economique valable. Vous pensez quoi?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles