Symposium à Paris le 27 janvier : "Pourquoi aimer le vin?"

Photo
Paul BRUNET Auteur

lundi 30 janvier 2012

"Pourquoi aimer le vin ?"

C'est le titre du symposium qui s'est déroulé le vendredi 27 Janvier 2012 à l'amphithéâtre de la Société de Géographie boulevard Saint-Germain à Paris.
Un moment de bonheur pour tous les Amoureux du vin (avec un grand A).
De neuf heures du matin à 18 heures, avec juste une petite interruption pour le déjeuner (un excellent buffet basque) des intervenants prestigieux ont pris la parole devant un amphithéâtre complet (durant toute la journée).

Principaux thèmes abordés :
- L'amour du vin, au coeur de la condition humaine.
- Le vin et le divin. les points de vue des trois monothéismes.
- Vin et alcoolisme : prohibition aux USA - l'addiction alcoolique chez les jeunes - vin et cancer.
- Le vin et la loi : l'escalade des lois françaises - initier les jeunes au vin - la presse, la publicité et le vin.
- Le vin et l'argent.
- Le vin et la joie, le vin, boissons de culture : le vin et l'amour - quand je bois du vin, qu'est-ce que je bois ? - La vigne et le vin au patrimoine culturel de l'humanité (UNESCO).

Tout au long de cette journée, animée avec brio par Jean Robert Pitte, président de l'Académie du Vin de France et de la Société de Géographie, des intervenants prestigieux se sont succédé. Parmi lesquels :
Erik Orsenna (de l'Académie française), Bernard Pivot (que l'on ne présente plus), Jacques Puisais (oenologue et épicurien), Aubert de Villaine (La Romanée Conti), Marie-Christine Tarby-Maire (présidente de Vin et Société), David Khayat (cancérologue), Roland Courteau (sénateur de l'Aude et coprésident de l'Association nationale des élus du vin), Michel Bettane (journaliste du vin), et bien d'autres, tout aussi prestigieux.
Un grand moment dans une carrière déjà longue !

Ce symposium consacré au monde fabuleux de la vigne et du vin a coïncidé avec le vingtième anniversaire de la loi Evin...

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles