SST : quels sont les articles qui obligent l'employeur à en avoir un ?

Question posée sur la fiche pratique :

Sécurité au travail : les premiers secours

Un membre du personnel doit recevoir la formation nécessaire pour assurer les premiers secours en cas d’urgence. © Thinkstock L'employeur doit assurer les premiers secours à ses salariés accidentés ou malades. Pour répondre à cette obligation réglementaire, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a mis en place une formation adaptée, celle de sauveteur secouriste du travail (SST). Le contenu du programme de formation est mis au point par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Il comporte différents chapitres visant à présenter ce qu’est le sauvetage secourisme du travail, apprendre à identifier les risques, examiner la victime, donner l’alerte et secourir. La formation SST est recommandée car elle est spécifiquement adaptée aux situations auxquelles employeurs et salariés peuvent être confrontés sur le lieu de travail. Il est important d’y associer les médecins du travail et d’adapter le nombre de SST aux effectifs et aux risques propres à votre établissement. Cette formation peut être reconnue imputable dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les pré-requis Il n’y en a pas. C’est à l’employeur de faire appel à candidature. À défaut de demande spontanée, il lui appartient de désigner un ou plusieurs salariés pour suivre cette formation. NB Le titulaire du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) de moins de 2 ans peut obtenir le certificat de SST après validation de modules complémentaires. Combien de temps dure la formation initiale ? 12 heures. Délivrance du certificat SST Par l’organisme de formation. NB Le titulaire d’un certificat SST à jour dans ses obligations de recyclage annuel est réputé détenir le PSC1. Actualisation Tous les 24 mois. Pour vous aider N’hésitez pas à faire appel au médecin du travail, au service prévention de votre caisse régionale de santé au travail et de l’INRS. Les coordonnées des caisses régionales de santé au travail sont disponibles sur le www.inrs.fr. Pour aller plus loin Vidéo disponible sur le site de l’INRS (tapez le code Anim-049 dans le champ recherchesur le site). Que dit le code du travail ? Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux (R4224-15). En l’absence d’infirmiers ou d’infirmières, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces dispositions sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail (R4224-16). Le service de santé au travail est associé à la formation à la sécurité des secouristes (R4624-1). Juridique - santé sécurité | mardi 26 octobre 2010
Photo
Szwarcberg

vendredi 14 janvier 2011

Bonjour,

Quels sont les articles qui obligent l'employeur à avoir un SST sur le lieu de travail ?
Et y a t'il un nombre de salariés à partir duquel cela est obligatoire ?

merci de votre réponse.

Photo
Carole GAYET

lundi 17 janvier 2011

Bonjour,
Le code du travail n'oblige pas à avoir un salarié formé au sauvetage secoursisme du travail, en tant que tel. Le code du travail dit que l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades (R.4224-16). La meilleure réponse ; avoir un ou plusieurs salariés formés au SST sur place. Combien ? Tout dépend combien il y a de salariés, d'équipes...Bien sûr, plus il y a de salariés formés, mieux c'est, de telle sorte à ce qu'en cas d'absence, il y en ait toujours au moins un à tout moment. Le code du travail vous invite à prendre l'avis du médecin du travail et des services de secours d'urgence, type pompiers. Je vous suggère également de poser la question au service prévention de la caisse d'assurance retraite et santé au travail de votre région.
Photo
Szwarcberg Philippe

vendredi 3 juin 2011


Bonjour, en tant que consultant Santé sécurité au travail en hébergment touristique, je m'interroge sur le sujet et notamment sur l'application aux hôtels et/ou aux structures d'hébergement tourisrique de l'article Art R4224-15 Code Travail :
formation SST, obligatoire pour les chantiers dont l'effectif est > 20 personnes.
Art R4224-15 Code Travail.
Pouvez-vousme m'éclairer ? Qu'entend le législateur par "chantier" ?
Merci de votre réponse.
Photo
Carole GAYET

vendredi 3 juin 2011

Bonjour,

Il est communément admis qu'il s'agit d'un chantier du bâtiment et du génie civil.

Je regarderai si je trouve une circulaire ou tout autre texte le précisant.

Cordialement.
Photo
Szwarcberg

mardi 21 juin 2011

Bonjour Carole,

Avez vous des compléments d'infomation sur le sujet (SST) ?

Par ailleurs, dans le cadre de l'intervention sur toiture d'une entreprise extèrieure (ex : entretien des tourelles de ventilation). Y a t'il obligation pour le propriétaire de sécuriser l'accés (ex : ligne de vie) ?
Ou l'entreprise extèrieure prend toute seule les mesures de prévention et protection pour ses salariés ?
Comment transcrire cela dans le plan de prévention ?

Merci de votre éclairage.
Cordialement.

Philippe S.



Photo
Carole GAYET

mardi 21 juin 2011

C'est à l'entreprise utilisatrice de prendre l'initiative du plan de prévention, une inspection commune des lieux est obligatoire, ainsi qu'un échange sur les dangers, les moyens d'éviter tout accident, et à qui il appartient de faire quoi. Très concrètement c'est de cet échange que naît le plan de prévention quoi doit être une espèce de document de référence auquel tout un chacun doit pouvoir se référer pour savoir à qui il appartient de faire quoi. L'idée c'est un peu comme lorsque vous recevez un invité chez vous : vous lui indiquez sa chambre, la cuisine, la salle de bain, les WC, vous lui indiquez où trouver ce dont il pourrait avoir besoin, où se trouve la lumière s'il doit se lever la nuit, faire attention à l'escalier glissant, faire attention à une marche, ne pas utiliser telle chaise pas très solide, préférer telle autre plus stable...Il ne s'agit pas de faire un document seulement pour respecter une obligation réglementaire, mais surtout d'échanger sur les travaux, leur dangerosité en soi, les risques liés à l'activité habituelle. Je reprends l'exemple de l'invité. Vous avez un risque de vous heurter physiquement avec lui car il est désorienté dans votre habitation tandis que vous déboulez à toute vitesse d'un couloir où vous ne vous attendez pas à le croiser. Est-ce que j'ai été claire ?
Photo
Carole GAYET

mardi 21 juin 2011

Plus concrètement dans le cadre de l'intervention sur une toiture par exemple, les deux entreprises doivent procéder à une inspection de la toiture pour voir quel dispositif existe et si le dispositif existant n'est pas suffisant, ce que chacun va pouvoir faire et s'engager à faire pour que l'intervention spit réalisée en toute sécurité. Au-delà de la seule toiture, il faut aussi se demander s'il n'y a pas un risque d'accident ailleurs qu'en toiture, du simple fait du croisement possible des salariés au sol, en voiture, avec des matériels transportés...L'entreprise extérieure doit prendre toute mesure pour protéger ses salariés mais elle ne prend pas ces mesures seules, elle les prend en concertation avec l'entreprise utilisatrice.

En revanche pas de complément sur la question précédente.
Photo
Szwarcberg

jeudi 23 juin 2011

Bien entendu pour l'évaluation communes des risques liès à l'interférence des deux activités.

En revanche dans le cadre précis de ma question (intervention sur toiture) je ne fais pas d'erreur d'intreprétation de la réglementation en considérant que l'entreprise utilisatrice n'est pas tenue de sécuriser ses accés toiture (ex : ligne de vie, rambarde...); mais que c'est à l'entreprise extèrieure de sécuriser l'intervention de ses salariés. Sous réserve, bien sur, d'un plan de prévention réalisé en concertation par les deux entreprises. N'est-ce pas ?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles