Service du vin au verre : quelle est sa contenance en centilitre ?

Photo
nicolas

mercredi 30 avril 2008

ton un verre de vin ?20 cl, 15cl ??
merci de votre réponse

nicolas

Photo
nicolas

mercredi 30 avril 2008

de même combien de cl met ton dans un verre de vendange
tardive en générale ??

nicolas
Photo
Paul BRUNET, auteur

mercredi 30 avril 2008

le service du vin au verre
Bonjour Nicolas,
Merci de bien vouloir préciser vos questions. En effet, je suppose que vous souhaitez savoir combien de cl. servir pour des Vendanges Tardives. Pouvez-vous me confirmer que c’est bien le sens de vos questions car je pense qu’il y a eu un problème de mise en page pour vos messages et que vos questions sont tronquées. Bien évidemment, j’y répondrai rapidement.
Photo
nicolas

mercredi 30 avril 2008

merci
Oui c 'est cela

En faite je souhaite savoir combien doit t'on remplir un verre de vendange tardive au restaurant, ainsi qu'un verre de macvin, un verre de vin jaune, un verre de chardonnay

NICOLAS

Photo
Paul BRUNET, auteur

mercredi 30 avril 2008

Service du vin au verre
Merci de vos précisions.
Tout d’abord je tiens à souligner qu’il n’existe pas de normes précises pour la quantité à servir lorsque vous servez du vin au verre.
À condition de le faire figurer clairement sur votre carte, vous pouvez proposer vos vins à 6, 8, 10, 12 voire 15 cl. Une excellente solution consiste à laisser le choix au client entre différentes options pour le même vin ( par exemple 6 ou 10 cl, éventuellement 6 ou 12 pour faciliter le contrôle des ventes). Mais l’expérience prouve que pour les raisons que nous connaissons ( prix, lutte contre l’alcool au volant…) il est plus facile de vendre du vin au verre lorsqu’il est servi en quantité raisonnable..
Pour répondre plus précisément à votre question, vous pouvez envisager de servir :
-6 ou 12 cl pour le chardonnay et la plupart des vins « classiques ».
-5 cl pour le macvin et les boissons du même type : floc de Gascogne, pineau des Charentes…
-6 cl pour le vin jaune. Pourquoi 6 cl ? Cela correspond à 10 verres pour une bouteille.
Quant aux vendanges tardives je pense que 6 à 8 cl est la quantité qui convient le mieux aux attentes du client. En effet, lorsque l’on déguste certains vins et c’est le cas pour les vendanges tardives, à plus forte raison pour les sélections de grains nobles, l’objectif n’est pas d’étancher sa soif mais de se procurer un « moment de bonheur ».
D’autre part, je me réjouis que de plus en plus d’établissements proposent du vin au verre. Ce faisant, les restaurateurs permettent à leurs clients de « consommer avec modération ».

Photo
nicolas

jeudi 1 mai 2008

merci de votre réponse
nous servions nos verres à 19 cl rouges et blancs confondus pensez vous que c'était vraiment hors norme???

aurore
Photo
Paul BRUNET, auteur

jeudi 1 mai 2008

Vin au verre
Bonjour Nicolas,
On ne peut pas parler de « hors normes » mais cette quantité me semble excessive pour une question de prix de vente et de répression de l’alcool au volant. Essayez avec des volumes plus restreints. Vous pouvez commencer avec 2 ou 3 vins en les proposant à 10 ou 12 cl. Puis faîtes une petite étude des ventes (volume servi et C.A) sur une période donnée. Je suis persuadé que vous serez surpris par les résultats…
Photo
nicolas

vendredi 2 mai 2008

y a t'il des verres dans le commerce uniquement pour
servir un vin jaune et une vendange tardive ainsi que le macvin et où pourrais je me les procurer ??

nicolas
Photo
Paul BRUNET, auteur

samedi 3 mai 2008

Y a-t-il des verres dans le commerce...
Pour les vendanges tardives je préconise le verre « Alsace Crocodile » créé en 1988 par Monique Jung et Gilbert Mestrallet. Ce verre constitue un très bel « écrin » pour les vendanges tardives et les sélections de grains nobles. En revanche, le verre, magnifique, est fragile et le prix d’achat est assez élevé. Vous pouvez trouver dans le commerce des verres qui rappellent un peu le verre « Crocodile » mais moins onéreux.
Il n’existe pas de verres spécifiques pour le vin jaune et pour le macvin. Vous pouvez utiliser le verre INAO ou choisir un verre sur le catalogue d’un spécialiste ( Mikasa, Spiegelau…) Une nouvelle marque « Chef et Sommelier » offre également un large choix.
En revanche, il existe un verre pour le pineau des Charentes.

Pour voir le verre "Crocodile" aller sur: http://www.photos-culinaires.com/verre-crocodile/photos-verre-crocodile.html
Cordialement.
Photo
nicolas

dimanche 4 mai 2008

merci bcp pour ces précieux renseignements
Photo
ael24

dimanche 4 mai 2008

Contenance des verres
Pour info, il existe chez Métro (et sûrement ailleurs) des verres des grandes contenance (25 à 35cl) mais qui possèdent une petite graduation genre 10cl ou 15cl. Cela permet d'avoir un verre assez grand pour la dégustation et le client n'a pas l'impression d'être "volé" sur la quantité.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles