Sangria : où trouver une recette pas trop alcoolisée et avec un coût raisonnable ?

Photo
bloody

lundi 23 juin 2008

bonjour

je suis à la recherche d'une recette de sangria pour les fêtes de mon village, donc qq chose de pas trop alcoolisé avec un cout raisonnable .

Merci d'avance

Photo
Brunet Paul auteur

mardi 24 juin 2008

Sangria peu alcoolisée, coût raisonnable
C’est bien volontiers que je vous transmets une recette de sangria. J’ai bien dit « une » car comme vous le savez il y a pratiquement autant de recettes que de familles espagnoles.
On trouve très souvent les éléments de base suivants : vin rouge corsé – liqueur d’orange – porto – cognac ou brandy, orange , citron,, cannelle, etc.
Si j’ai bien compris votre demande, vous souhaitez élaborer, pour un prix raisonnable, une sangria pour un nombre important de convives ( fête de votre village),vous souhaitez également que vos concitoyens puissent reprendre la route sans attirer les foudres de la maréchaussée .
La logique voudrait que cette boisson soit élaborée à partir d’un vin espagnol, généralement corsé.
Personnellement, je vous recommande d’utiliser un vin de pays (prix d'achat raisonnable) de préférence à base du cépage grenache. Ce vin est généralement produit dans les régions méridionales ( sud de la Vallée du Rhône, Languedoc, Roussillon…) . Il a l’avantage d’être souple, rond et généreux sans excès.
Dans de nombreuses recettes, on trouve du porto , ce qui n’est pas très espagnol… Choisissez plutôt un VDN jeune des AOC Rivesaltes ( pas le muscat) Maury ou Rasteau.
Liqueur à base d’orange, ou, pour jouer l’originalité de la cédratine.
Une eau-de-vie de marc de pays, le caractère très marqué de ce type d’eau-de-vie permet d’obtenir de bons résultats même en limitant la quantité.
Quelle quantité pour chaque élément ? L’expérience prouve que les doses indiquées pour différentes recettes ne donnent pas toujours le résultat escompté.
Personnellement je préconise de partir de la base ( le vin) et d’y ajouter par touches successives les différents éléments en dégustant régulièrement pendant l’assemblage.
Faut-il ajouter des fruits, si oui, lesquels ?
Oui, mais pas trop. L’objectif est de servir une sangria, pas une salade de fruits, ce qui arrive trop souvent. Donc, quelques oranges, des petits cubes de citron et en cette saison des fruits rouges : cerises, framboises, etc . A moins que vous puissiez vous procurer quelques fraises des bois. .. Remarquable ! À défaut, pensez aux pêches blanches bien mûres
Faut-il du piment, du romarin ? Je suis plus réservé sur ces ajouts ! En revanche, vous pouvez utiliser la cannelle, mais en quantité raisonnable.
Par contre, n’hésitez pas à ajouter de la limonade ( de qualité) ou une eau légèrement pétillante . Désolé pour les puristes mais on à pas encore trouvé de meilleur moyen pour concilier aspect festif et loi Evin…
Si vous préparez votre sangria la veille, n’ajoutez vos fruits rouges ( framboises ou fraises des bois) qu’au dernier moment.
Bonne dégustation et bonne fête !
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles