Bonjour Franck
Il s’agit avant tout, d’une question de nuisance pour le voisinage et cela va dépendre de la taille de votre établissement. Si vous ventilez votre local par les ouvrants (portes et fenêtres) les odeurs vont se répandre aux alentours et vous aurez toujours un voisin pas toujours enclin à accepter les nuisances olfactives générées par votre activité. Et les hottes du type ménager à charbons actifs seront inefficaces dans le temps.
Ensuite, si vous avez du personnel, le risque d’un contrôle de l’inspection du travail qui estime que le local est inadapté voir dangereux pour la santé des employés. Si vous pensez utiliser des systèmes à recyclage d’air il y a des risques de pollutions internes néfastes aux personnes présentes dans les locaux.
Enfin, le service de sécurité incendie, étant donné que vous exploitez un ERP (Etablissement Recevant du Public) peut vous imposer un désenfumage mécanique de vos locaux.
En cas de sinistre l’évacuation des fumées est indispensable pour permettre aux services de secours d’intervenir.
Revenons sur les odeurs, même si vous utilisez des équipements spécifiques réduisant ces dernières. Il existe des appareils de cuisson qui les limitent lors de leur fonctionnement comme des friteuses automatiques ou certains fours spécifiques à cuissons ultras rapides. Sachez que même si ces équipements diminuent efficacement les odeurs durant la cuisson, il n’en est pas moins vrai que ces plats cuisinés dégagent par eux même des fragrances qui, aussi agréables soient-elles,(viennoiseries, plats asiatiques, fritures) peuvent rapidement polluer l’air et se rependre dans tout un immeuble. Déclenchant, et on peut le comprendre des plaintes du voisinage.
Mon conseil, consultez un installateur de hottes professionnelles, il saura vous donner un avis compétant.
Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
mercredi 5 octobre 2016