Restaurant gastronomique : est-ce qu'il existe des critères pour pouvoir se prévaloir de cette 'appellation' ?

Photo
ael24

vendredi 14 août 2009

Bonjour,
J'aimerais savoir si l'appellation 'restaurant gastronomique' est une auto-appellation ou bien est-ce qu'il existe des critères pour pouvoir se nommer ainsi ?
(NB : je connais prés de chez moi un restaurant semi-gastronomique : que lui a-t-on coupé???...)
Merci.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

dimanche 23 août 2009

En fin de compte c'est le client qui décide.
Merci ETourisme

Pour compléter votre liste j’ai cherché dans Wikipédia et curieusement en tapant « gastronomie » puis « Lieu de restauration »
On trouve cette liste dans laquelle ce terme est absent !

« Auberge ~ Bistro ~ Bouchon ~ Bouillon ~ Brasserie ~ Buffet ~ Cabaret ~ Cafétéria ~ Cambuse ~ Cantine ~ Carnotzet ~ Carré ~ Casino ~ Crêperie ~ Cuisine familiale ~ Dibiterie ~ Diner (bâtiment-restaurant) ~ Fare Pote'e ~ Friterie ~ Friture ~ Gîte rural ~ Glacier ~ Hôtellerie ~ Izakaya ~ Kitchenette ~ Maquis ~ Mess ~ Office ~ Pizzeria ~ Popote ~ Réfectoire ~ Relais ~ Restaurant ~ Restaurant universitaire ~ Restauration rapide ~ Restoroute ~ Rôtisserie ~ Salle ~ Salle de réception ~ Self ~ Salon ~ Salon de thé ~ Service au volant ~ Snack ~ Table d'hôtes ~ Taverne ~ Thermopolium ~ Trattoria ~ Voiture-bar ~ Voiture-restaurant »

La gastronomie est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère. (Source : Wikipédia)

Le terme « gastronomique » au sens populaire actuel veut dire culinaire, donc cuisine qui dit cuisine dit cuisinier donc restaurant avec plus ou moins de compétence pour mériter le titre de gastronomique.

Je pense que ce sont les nombreux guides « Gastronomique » qui ont mis ce mot en avant afin de faire connaître et reconnaître aux gastronomes les vrais cuisiniers et chefs de cuisines talentueux.

Quand au restaurant semi gastronomique d’Ael24 c’est certainement un chef qui ne souhaite pas majorer le prix de sa prestation par l’ajout de fioritures ; décors, vaisselle, service etc…mais qui réalise (selon lui) une cuisine de qualité
Mais il faut avouer que même gastronomique ou semi-gastronomique certains établissements ne sont pas à la hauteur de leur prétention. Comme malheureusement de trop nombreux endroits qui se nomment tout simplement « restaurant » qui ne servent et ne voient leur clients qu’une seule et unique fois.

Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

vendredi 14 août 2009

ael24, non, l'appellation restaurant gastronomique...
....n'est pas protégé ni réglementée, tout comme celle de "palace" pour les hôtels. N'importe qui peut donc s'autoproclamer (un mot qu'on aime bien ici dans ce journal) restaurant gastronomique. On lit même "restaurant semi-gastronomique" ici et là. A quand restaurant "quart gastronomique" ?! Quant au contenu, je lis que tel restaurant est appelé gastronomique malgré un ticket moyen à 24 euros... (sic).

Maintenant, la question pourrait être "est-ce que d'appeler son restaurant "gastronomique" est un avantage ? Personnellement, j'en doute car c'est plutôt poussiéreux et prétentieux. Sauf à vouloir flatter le quidam qui n'y connaît rien.
Photo
ael24

vendredi 14 août 2009

Merci
...je partage entièrement votre vision des choses, surtout en ce qui partage le semi-gastro (voir quart gastro...je n'y avais pas pensé...). Vive l'humilité!
Photo
ael24

vendredi 14 août 2009

CMH
CMH, je n'avais pas vu que c'était vous qui m'aviez répondu. C'est bien, cela prouve que la conclusion que nous avions trouvée à nos échanges sur la baisse de la TVA était réelle : nous nous sommes retrouvés et sur la même longueur d'ondes. A bientôt!
Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

vendredi 14 août 2009

Merci ael24. Pour ma part, je serai toujours d'accord...
...avec les vrais professionnels.
Photo
ETourisme

vendredi 14 août 2009

Pourtant çà reste sympa... voir poetique, un nom
Sachons apprécier toutes ces appelations fantaisistes non labelisées...place à cet espace de liberté
Manger dans une auberge, un oustaou, un bistrot de campagne, voir une paillote, un caboulot, un routier, un bouillon, un relais de poste, une epicerie-auberge, un chalet, une cabane, etc.... çà n'est pas labelisé, mais çà participe au plaisir !
Quand aux gastro, semi-gastro... çà indique plus la taille de l'argenterie que la qualité de ce qu'il y a dans l'assiette aujourd'hui... (mais il y a toujours des amateurs de nappes epaisses et de serveurs en noeud pap...laissons les se faire plaisir)
Photo
Perrot

samedi 22 août 2009

la gastronomie
critères d'utilisation du terme ?
Photo
thierrykobe

samedi 22 août 2009

citations de bocuse :
" il n'y a que deux types de restaurant: les bons et les mauvais "
Photo
Ptit'Chef

lundi 24 août 2009

semi gastronomique = moitié chef moitié cuistot
l'appellation "semi" indique peut être un manque de confiance de la part de celui qui se qualifie ainsi ... ou la peur d'effrayer le client qui veut juste se régaler sans chichi ni grosse addition ?
Photo
ETourisme

lundi 24 août 2009

Semi-gastro... Ce qu'en disent les medias
Le "Semi-gastro"
’’Semi’’ n’a rien de péjoratif -comme vous pourriez le supposer- et ne signifie pas ‘’fait à moitié’’…
Pas du tout! C’est une nouvelle forme de restauration qui met en avant une cuisine élégante, d'inspiration ‘’grande maison’’, sans pour autant jouer la sophistication!
C’est une ‘’initiation gastronomique’’ qui induit le passage de la restauration classique au ‘’5 étoiles’’ car l’éducation du palais ne s’improvise pas et doit se faire progressivement. Aussi, la mise en scène et ce nouveau savoir-faire font des émules.
Pourquoi ?...
Vraisemblablement… parce l’esprit inventif de ces chefs qui ‘’osent’’ -tant dans leurs choix de produits que dans leurs propositions de mets (‘’raviolis d’huîtres aux chèvres et aux truffes’’, ‘’ rougets aux choux nouveaux, sabayon au poivron’’…) amène une clientèle peu entraînée à une gastronomie plus élaborée aux saveurs originales.
En effet, cette cuisine ‘’semigastro’’ où le raffinement côtoie l'innovation dans le respect d’une tradition déjà en place séduit de plus en plus.
L'attitude à adopter...
Dans une ambiance détendue et chaleureuse, vous serez accueilli comme un ‘’habitué’’… alors, restez simple et décontracté même si vous vous trouvez dans un endroit cossu où l’on déguste une cuisine qui est loin de laisser indifférent car ce genre d’établissement a l’hospitalité pour passion.
Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

lundi 24 août 2009

Très joli, ET...
Très joli,... on en redemanderait. Mais sur le terrain, face à l'appellation semi-gastronomique ou gastronomique, on voit de tout, qui n'a rien à voir avec cette romanesque et romantique description que vous faites. On aimerait pourtant tant trouver cette beauté artistique dans les restaurants.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles