Responsabilités de l'hôtelier : quelles sont-elles pour les objets mis en garde ?

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kikou

lundi 27 septembre 2010

Bonjour,

J'aurais souhaiter savoir s'il y a une loi sur la responabilité de l'hôtelier sur les objets mises en garde?
Quelles sont les responsabilités de l'hôteliers en cas de perte.

Merci

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Breizh

lundi 27 septembre 2010

les objets mis en garde au coffre fort de l'hôtel
sont sous l'entière responsabilité de l'hôtelier qui les a acceptés.
L'hôtelier remet un reçu à son client pour la valeur des objets pris en charge.
Autant dire que seule les grandes maisons le font, et encore avec les clients qu'ils connaissent bien.
C'est une des raisons pour laquelle les petits hôtels ont mis des coffres dans leurs chambres, cela leur évite d'avoir à refuser ce service à un client.
Quand à la disparition de ces objets, si le vol est constaté par la police, votre assurance fonctionnera, mais si il n'y a pas de plainte et de constat, vous en serez de votre poche.
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Pascale Carbillet - Auteur

mardi 28 septembre 2010

Objet pris en garde par l'hôtelier
L'hôtelier est soumis à une responsabilité présumé pour les affaires apportées par sa clientèle. Cette responsabilité automatique est limitée à 100 fois le prix de la chambre.
Sauf en cas de dépôt entre ces mains des objets, auquel cas il est responsable de l'intégralité du dommage, on parle alors de responsabilité illimitée.
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aggh 06

mardi 28 septembre 2010

Objets oubliés
Article 2279 du Code civil
En fait de meubles, la possession vaut titre.
Néanmoins celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la
revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol,
contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours
contre celui duquel il la tient.

Avant toute autre procédure, la femme de chambre doit impérativement
signaler à la gouvernante qu’elle a trouvée un objet. Et ce le plus tôt
possible. Car si d’aventure en effet le client est encore présent dans l’hôtel,
il va de soit que l’objet en question sera restitué immédiatement à
l’intéressé. Par contre, si la découverte s’effectue après le départ dudit
consommateur, l’objet devra être descendu au bureau du service étages. Il
sera ensuite enregistrer, puis stocker dans un endroit dédié.
Pour l’enregistrement, pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Il
faut tout simplement inscrire le nom et le prénom du client ainsi que la date
(de départ) à laquelle l’objet a été trouvé. Une description précise des
articles s’impose par ailleurs afin de pouvoir répondre à une éventuelle
demande de la part du client, Sans oublier un numéro d’ordre. L’ensemble
de ces données étant reportées sur le cahier des objets trouvés.
Concernant le rangement, plusieurs options sont envisageables. A savoir
utiliser des cartons appropriés sur lesquels auront été inscrits les numéros
d’ordre. Histoire de faciliter les recherches lorsqu’un client veut récupérer
son bien. On peut aussi placer les objets dans des enveloppes elles-mêmes
numérotées et par la suite classées sur des étagères.
Chaque mois, les objets oubliés doivent être soigneusement rangés dans
des réserves ou offices alors que les objets trouvés de l’année précédente
(un an et un jour) seront remis aux personnes les ayant trouvé. Une
exception cependant à propos des objets de valeurs (bijoux, argent ...) ou
la restitution à la femme de chambre nécessite davantage de temps. A noter
qu’en aucun cas il ne faut remettre un objet dans la chambre du client à
l’occasion de son prochain séjour.
De fait, on doit attendre que le client réclame son bien pour le lui remettre.
Une restitution qui se réalise soit par courrier ou bien encore en main
propre. Dans le cas d’un envoi, il est possible d’imputer les frais postaux
au client. Reste que beaucoup d’établissements font preuve d’un geste
commercial en offrant l’envoi de l’objet oublié. Encore faut-il que la
quantité et le poids de l’article à expédier soit dans les normes.
Accroche
«Jamais, il ne faut remettre un objet trouvé dans la chambre du client
lors de son prochain séjour. Attendez que le client vous le réclame lui78 même.»
aggh auteur

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