Reprise de fonds avec salariés : comment se séparer d'un salarié dont la période d'essai est de deux mois renouvelables ?

Photo
ALX

mardi 26 avril 2011

Bonjour,

je reprends un fonds de commerce avec 3 salariés: une cuisinière en congé maternité (pas de soucis, j'attends qu'elle revienne de congé), une apprentie qui finit deux mois après la reprise (pas de problème) et un cuisinier qui a été embauché un mois avant mon arrivée et dont la période d'essai est de deux mois renouvelable. Je souhaite me séparer de ce monsieur.
1°) Dois-je établir un nouveau contrat ou son ancien suffit-il?
2°) Comment dois-je lui signifier la fin de sa période d'essai
3°) Quelle sera la période probatoire entre le moment ou je lui signifierai son départ et son départ à proprement parlé
J'arrive avec deux nouveaux salariés:
- un chef de cuisine rémunéré 2350€ brut. Quel niveau/Echelon puis-je lui proposer?
- Une salariée en salle qui sera responsable de la mise en place de la salle et du service. Quel est l'échelon et le niveau minimum pour qu'elle soit qualifiée de responsable de salle?

Merci de vos réponses

Photo
Breizh

mercredi 27 avril 2011

Vous pouvez mettre fin à sa période d'essai sans en donner le motif, par lettre recommandée ou lettre simple à faire signer par l'employé, avec un délai de prévenance : art L1221-25 et L1221-26 du code du travail.
Photo
Pascale-Carbillet Auteur

mercredi 27 avril 2011

En réponse à Alx, avant de vouloir signifier cette période d'essai à ce salarié, il faut tout d'abord savoir si vous en avez encore la possibilité.
je vous précise que son ancien contrat de travail est toujours valable, car transmis lors de la vente du fonds.
C'est sur la base de ce contrat de travail que vous êtes lié avec ce salarié. Ce salarié a une période d'essai de deux mois renouvelable. Attention ! Dans le secteur des HCR le renouvellement ne peut être que d'un mois (durée prévue initiallement par la convention collective d'avril 1997).
Si vous êtes toujours dans la période initiale des deux mois d'essai vous pouvez mettre fin à cette période à condition de respecter un délai de prévenance de 2 semaines. Il vous suffit alors de lui adresser un courrier pour lui notifier la fin de sa période d'essai en l'issue du délais des deux semaines.
Si vous avez dépassé cette période initiale de deux mois, vous ne pouvez plus vous prévaloir de la rupture d'une période d'essai car le renouvellement de celle-ci n'est pas automatique et vous devez avoir notifié par écrit à votre salarié ce renouvelement. Ce salarié est alors en CDI et il faut alors invoquer une faute pour s'en séparer.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles