Repos hebdommadaire : à combien a droit un temps partiel ?

Photo
Hubert

vendredi 30 avril 2010

Peut-on donner 1 seul jour de repos hebdommaire à 1 temps partiel qui ne travaille que le matin ou que le soir, ou 2 jours ou pas de journée entière de repos sachant qu'il ne travaille pas le matin ou le soir durant toute la semaine.

Photo
Philippe

samedi 1 mai 2010

repos
c'est 2 jours par semaine !
Photo
Jean

samedi 1 mai 2010

pas si sûr
s'il y a 36 heures entre les 2 services, n'est ce pas un jour possible
(je dis possible, pas obligatoire) 2 c'est mieux....
Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 3 mai 2010

Il est possible de répartir les horaires sur 6 jours
Je vous conseille de lire ce chapitre dans les conditions de travail des salariés à temps partiel qui vous explique comment on peut repartir les horaires du 6 jours de la semaine, donc donner un jour de repos hebdomadaire et décompter ensuite deux demi journée de repos selon les modalités suivantes :
En effet, l’article 21.3 de la convention collective des CHR précise qu'on apprécie la demi-journée de repos par rapport à une demi-journée de travail qui ne peut être supérieure à 5 heures de travail et avec une amplitude maximale de 6 heures. L'amplitude journalière est le nombre d'heures comprises entre le début et la fin de la journée de travail, sachant qu'elle comprend les heures consacrées aux pauses. Autrement dit, un salarié sera considéré comme ayant une demi-journée de repos à la condition qu'il ne travaille pas plus de 5 heures par jour et que sa demi-journée travaillée se termine au plus tard 6 heures après avoir commencé.
Exemple : un salarié travaille de 8 h à 14 h avec 1 heure de pause déjeuner. Le salarié travaille 5 heures et l'amplitude est de 6 heures. Les limites de la demi-journée de travail sont respectées. Le salarié bénéficie donc d'une demi-journée de repos.
Par contre, s'il travaille de 8 h à 15 h avec une pause déjeuner de 1 heure, il travaille 6 heures et l'amplitude est de 7 heures, ce qui dépasse les limites de la demi-journée de travail. Ici, le salarié ne bénéficie pas d'une demi-journée de repos : il devra donc bénéficier d'une demi-journée de repos à un autre moment de la semaine.
Photo
Philippe

lundi 3 mai 2010

@pascale
Pour moi, j'avais à l'esprit que sur Paris, les 2 jours de repos consécutif étaient obligatoire.
Est-ce vrais ?

Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 3 mai 2010

Convention collective régionale des hôtels 3 et 4 étoiles
Vous faites référence à la convention collective régionale des hôtels de tourisme 3 étoiles, 4 étoiles, 4 étoiles luxe de Paris et la région parisienne signé en 1985. Donc ne concerne qu'une catégorie spécifique d'établissements, les hôtels hut de gamme et en région parisienne.
En outre, cette convention s'applique aux adhérents de la SGIH, devenu ensuite le SFH et depuis fusionné avec le snrlh pour constituer le Synhorcat.
Effectivement, cette convention prévoit deux jours de repos hebdomadaire consécutifs. mMis je pense que cette convention est devenue très marginale dans son applicationet que peu d'établissement sont encore soumis à cette convention.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles