Rémunération : smic + 5% du CA mensuel qu'en pensez ?

Photo
GUIGUI

mercredi 17 février 2010

Bonjour Pascale, je vous remercie de me renseigner au plus tôt (si possible)
Nous comptons employer une personne qui va manager notre restaurant. Comme nous redemarrons nous avons pensé lui proposer le smic et un % sur le ca mensuel. Cette personne demande 2000€ net mais l'entreprise avec les charges = impossible. Merci de m'indiquer au mieux la proposition à faire dans un interêt commun. Nous nous avions pensé smic + 5% du ca mensuel qu'en pensez vous ? Et qu'el type de contrat faudrait -il lui faire on partirait d'un commun accord sur un CDD avec un intitulé manager, directeur... A voir et sa rémunération du % comment faut-il la lui rétrocéder ? Prime ? Autre.... Charges sociales ? Merci beaucoup GUIGUI

Photo
Philippe

mercredi 17 février 2010

interessement
un % sur le CA me parait insuffisant pour votre sécurité !
Votre manager peut faire une grosse augmentation de CA grâce à des mauvais prix de vente, des achats "non pertinents" et des offerts...
donc avec très peu de marge.
Je mettrais aussi un % sur le RBE qui prend l'évolution du CA mais aussi la bonne maitrise des coûts
Photo
Philippe

mercredi 17 février 2010

embauche
pensez aussi à toutes les aides : 1ère embauche, contrat CIE...
Peut-être le statut d'auto-entrepreneur ?
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mercredi 17 février 2010

Rémunération de ce salarié
Si j'ai bien compris votre problématique, vous souhaitez embaucher un salarié comme directeur. Ce dernier vous demande un salaire net de 2000 € que votre entreprise ne peut supporter financièrement. Quelque soit le mode de rémunération que vous envisagez vous ne pouvez vous soutraire au paiement des cotisations sociales qui viennent s'appliquer sur cette part salaire quelque soit la dénomination donnée.
Vous pouvez conclure un accord d'intéressement, mais le problème est qu'il doit s'appliquer à tous les salariés de l'entreprise et pas uniquement à un seul. Donc cette solution ne convient pas.
Quant à proposer un pourcentage de salaire sur un base au Smic pour un salarié au poste de directeur, je ne pense pas que ce dernier puisse accepter.
Quant à lui proposer un CDD, je vous rappelle que vous devez utiliser un motif de recours valable. Motif qui va aussi déterminer la durée maximum du contrat à ne pas dépasser.
Je n'ai donc pas vraiment de solution pertinente à vous proposer.
Quant au statut d'auto entrepreneur, je vous déconseille fortement de lui faire prendre ce statut, car c'est prendre le risque d'une requalification de la relation en contrat de travail en raison du lien de subordination qui existera entre cette personne et vous, sans parler des seuils à de pas dépasser qui seront rapidement atteint par cette personne si elle vient travailler régulièrement chez vous.
Photo
Sebou

mercredi 17 février 2010

Ah bon c'est nouveau je ne savais qu'un intéressement devait
obligatoirement être collectif, j'ai moi-même été rémunéré il y a de cela 3 ans à l'intéressement mais j'étais le seul de part mon statut de cadre dirigeant à bénéficier de cet intéressement avec des objectifs précis, contractuels, pour bénéficier de celui-ci, je n'ai jamais entendu dire que cela devait être collectif. Pourriez-vous m'en dire plus Pascale à ce sujet. Pour Guigui, je pense qu'il serait judicieux de vérifier par rapport à votre C.A, votre RBE et vos charges combien vous pourriez proposer en salaire pour votre Directeur. Il convient de faire un C.D.I avec une période d'essai de 3 mois renouvelables, en CDD vous aurez les 10 % de prime de précarité.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 18 février 2010

Intéressement
Je pense que nous ne devons pas parler de la même chose, et que votre rémunération était basé plus sur une prime d'objectif que sur un intéressement proprement, dont je vous rappelle le principe ci-dessous et vous conseille aussi la lecture du chapitre consacré à l'intéressement qui permet notamment à ces sommes de ne pas être soumise aux charges sociales mais à la condition de bien respecter toutes les conditions.
L’intéressement est un outil de motivation des salariés qui permet de les associer à la réussite de leur entreprise à travers des objectifs de rentabilité, d’amélioration de la qualité, et de productivité. L’avantage tant pour l’employeur que pour les salariés, est de permettre l’exonération de cotisations sociales et dans certains cas d’impôt sur le revenu.
L’intéressement est une rémunération collective qui présente un caractère aléatoire et résulte d’une formule de calcul liée aux résultats et aux performances d’une entreprise. Il s’agit d’un système facultatif. Toutes les entreprises peuvent mettre en place un accord d’intéressement. Il n’est pas soumis à une condition d’effectif. Une entreprise avec un seul salarié (en plus du chef d’entreprise) peut mettre en place un système d’intéressement.
Photo
Sebou

jeudi 18 février 2010

Ben j'avais 2 % du RBE ....

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles