Quantité de vin dans le verre : quelle est la contenance 'type' pour un bar à vin, s'il en existe une ?

Photo
ambrette

lundi 29 décembre 2008

Re-bonjour,
Cette question concerne cette fois la quantité de vin à verser dans les verres pour une dégustation au verre. J'ai l'intention d'investir dans des verres à dégustation et de me limiter à une contenance. Quelle est la contenance 'type' pour un bar à vin , s'il en existe une ?!
J'aime bien le 'Chef-Sommelier' de Cristal d'Arc (ex MIKASA). Le niveau à verser est indiqué par la 'cassure' du verre avant qu'il ne se resserre, ce qui est bien pratique. Mais est-ce une contenance suffisante ?
Question connexe : le lave verres. Avez-vous une préconisation pour ces verres à pied ?
Merci !

Photo
Paul BRUNET - auteur

mardi 30 décembre 2008

Quantité de vin dans le verre: quelle est la contenance...
Tout d'abord je tiens à souligner qu'il n'existe pas de normes précises pour la quantité à servir lorsque vous servez du vin au verre.
À condition de le faire figurer clairement sur votre carte, vous pouvez proposer vos vins à 6 ,9, 12 voire 15 cl. Une excellente solution consiste à laisser le choix au client entre différentes options pour le même vin ( par exemple 6 ou 9 cl, éventuellement 9 ou 12). Mais l'expérience prouve que pour les raisons que nous connaissons ( prix, lutte contre l'alcool au volant…) il est plus facile de vendre du vin au verre lorsqu'il est servi en quantité raisonnable…
Vous souhaitez vous limiter à une contenance. Je vous conseille 9 cl. Pourquoi 9 cl ? C’est ni trop, ni trop peu. Qui plus est, vous aimez bien les verres ‘chef-sommelier’ de Cristal d’Arc ( ex Mikasa). Vous avez raison. Dans cette gamme, je vous recommande la référence : Open Up, verre à pied Sweet. En servant jusqu’à l’angle, c'est-à-dire la « cassure » du verre, la quantité servie est très précisément de 9 cl.
Dans votre établissement, vous souhaitez servir essentiellement des vins jeunes. La gamme Open Up a été conçue pour ce type de vin. Les verres sont réalisés en Kwark, nouveau matériau de haute technologie conçu par le centre de recherche ARC International. Ils présentent une haute résistance aux chocs ( aspect non négligeable en restauration…) et au passage au lave vaisselle).
Pour le lave verres, Il existe de nombreux fournisseurs. Choisissez de préférence un matériel en acier inoxydable, à fonctionnement automatique, à faible consommation d’eau et d’énergie, à cuve autonettoyante et avec arrêt automatique à l’ouverture de la porte.
Meilleurs vœux pour 2008
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles