Puissance installée en cuisine supérieure à 20 kwh : existe-t-il une liste de contraintes à respecter ?

Photo
Vincent

mardi 22 novembre 2016

Cher monsieur,
Je reprends un fonds de commerce (erp catégorie 5) dans lequel un passe-plat de 800x400mm est percé dans le mur de séparation cuisine/salle.
L'entrepreneur nous conseille de rester en dessous de la limite de 20kwh en cuisine pour nous affranchir de certaines contraintes réglementaires, notamment pour la sécurité incendie, sans être en mesure de préciser lesquelles.
Cependant, le piano à lui seul excède déjà cette limite, cela m'obligerait à en changer...
Pouvez-vous lister de manière exhaustive les contraintes supplémentaires à respecter dans le cas d'un dépassement de ce seuil de 20kwh ?
Merci d'avance.
Cordialement,
VB

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 23 novembre 2016

Bonjour Vincent
Sous réserve de dispositions ou de recommandations particulières du service de sécurité incendie de votre département (Commission de contrôle des ERP)
Et en vous référant à ce texte : http://www.batiss.fr/regl/Batiss_Securite_Incendie_GC.pdf
l'idéal sera d'avoir une cuisine ouverte (écran de cantonnement des fumées de 500mm) ou semi ouverte (grand passe) avec un système d’extraction des fumées, en cas d'incendie, par des équipements tourelle ou caisson d'extraction homologués « 400° 2heures » dont les commandes du type « coup de poing » seront facilement accessibles, avec un câblage électrique anti-feu classés CR1/C1 (résistants au feu et non propagateurs de l'incendie)
En cas de doute, vous pouvez faire appel à un bureau de contrôle spécialisé.

Sachez qu’éventuellement, je suis à votre disposition, pour vous accompagner, si vous envisagez des travaux dans la cuisine de votre restaurant. 

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Vincent

vendredi 25 novembre 2016

Cher monsieur,
Merci pour votre prompt retour.
J'ai consulté avec attention le document de sécurité mais n'y ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
Pour mémoire, je cherche à savoir quelles sont les contraintes réglementaires (sécurité incendie et hygiène notamment) induites par le recours à des éléments de cuisson excédant 20kwh en cuisine.
J'ai visité récemment une cuisine dont le passe-plat n'était pas obturé et qui pourtant utilisait près de 40kwh de puissance électrique + gaz. Cela m'a mis la puce à l'oreille quant aux obligations que doivent supporter les ERP cat. 5...
A votre connaissance, existe-t-il un document de synthèse, sous forme de tableau par exemple, récapitulant la réglementation pour les différentes puissances installées en cuisine ?
Cordialement,
VB
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 25 novembre 2016

A ma connaissance il n'existe pas de document de synthèse établi dans ce sens.
Votre cuisine de plus de 20Kw (pour les éléments de cuisson) entre dans la catégorie « grande cuisine »
Soit elle est fermée avec les contraintes d'isolation coupe-feu (cloisons, portes, plancher, plafond.
Soit elle est ouverte et c'est le système de ventilation (décrit plus haut) qui sert de désenfumage. Avec quelquefois si vous utilisez du gaz, une obligation d'avoir une électrovanne de sécurité gaz à réarmement manuel. Là, vous devez suivre les directives des services de sécurité incendie de votre secteur (SDIS)qui vous donnent les obligations à respecter.
En cas des doutes je vous conseille de prendre contact avec ces services.
Si vous êtes sur Paris c'est la Préfecture de Police quai de Gesvres qui vous donnera toutes les informations concernant votre ERP.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Vincent

vendredi 6 janvier 2017

Bonjour monsieur,

Suite à votre message, j'ai sollicité une entrevue avec l'architecte de sécurité de notre arrondissement. Ce dernier m'indique que la rubrique "PE" (petit établissement) du texte du 25 juin 1980 est celle qui s'applique dans notre cas.
Selon cet architecte, il serait donc parfaitement autorisé d'ouvrir un passe-plat sans pour autant installer une trappe à guillotine.

Par ailleurs, nous avons effectué d'importants travaux de rénovation dans le fonds de commerce que nous avons repris, en assurant nous-même le suivi.

Les entreprises mandatées pour exécuter les travaux (électricité, plomberie gaz, ventilation, etc.) nous affirment que le simple fait d'être en mesure de présenter leur facture en cas de visite inopinée des organismes réglementaires nous dispense de faire intervenir un bureau de contrôle spécialisé à la fin des travaux.

Dans ce blog, j'ai lu qu'il était, au contraire, obligatoire de faire appel à un bureau de contrôle (type "Veritas") pour faire valider a minima l'installation gaz et élec.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point, et, le cas échéant, m'indiquer à quel texte cette obligation fait référence ?

Merci d'avance.

Cordialement,
VB
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 6 janvier 2017

Bonjour Vincent
Merci de me signaler la page où il est écrit qu’il était obligatoire de faire appel à un Bureau de Contrôle du type Véritas.
Car i me semble bien avoir écrit ceci :
« Malgré ces recommandations de suivi de chantier, il vous sera souvent utile de vous rapprocher d’un bureau d’étude spécialisé pour plus de tranquillité. »
Même si les entreprises ayant réalisés les travaux sont certifiées, en cas de sinistre c’est votre responsabilité qui risque d’être engagée.
En cas de doute vous avez ce texte et ceux qui y sont rattachés pour vous guider.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etablissements-recevant-du-public,13420.html
Bien cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Vincent

lundi 9 janvier 2017

Bonjour monsieur,

Toutes mes excuses si j'ai publié trop rapidement. J'avais l'impression d'avoir lu quelque part qu'il était obligatoire de faire appel à un bureau de contrôle.
C'est donc une erreur de ma part, et les entreprises que nous avons mandatées avaient raison d'affirmer que leur facture suffit à nous garantir, puisque nous pouvons rechercher leur responsabilité ultérieurement en cas de désordre.

Dans ce cas précis, j'ai tout de même l'intention de faire intervenir un bureau de contrôle avant l'ouverture afin de valider les options techniques retenues ainsi que la régularité des travaux.

Avez-vous un prestataire à nous recommander en particulier ?

Cordialement,
VB
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 10 janvier 2017

Bonjour Vincent
Je pense que vous pouvez demander aux entreprises qui ont travaillées pour vous. Elles en connaissent très certainement. Ou alors, effectuer une recherche dans des annuaires professionnels spécialisés. Et surtout bien définir vos besoins et demander des devis.
Bien cordialement
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles