Prise de 2 semaines de CP cet été : habituellement c'est 1 semaine, peut-on refuser ?

Photo
Pierrette

mercredi 9 juin 2010

Une de mes femmes de ménage veut prendre 2 semaines de congés payés en août. Jusqu'à présent elles ne prennent qu une semaine en été. L'année n'a pas été bonne et nous commençons seulement à voir les touristes revenir. l'autre femmme de ménage ne veut pas se retrouver seule durant ces 2 semaines. Ai-je le droit de refuser?

Photo
Breizh

mercredi 9 juin 2010

Bien sûr.
Ce n'est pas à votre employée de décider. C'est en fonction du travail de l'établissement.
Vous devez respecter différents points cependant :
12 CP en une fois entre juin et octobre, et l'affichage des CP suffisamment longtemps à l'avance. Mais même pour cela il
n'y pas de limite fixe.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mercredi 9 juin 2010

Pouvoir de l'employeur pour fixer les congés payés
C'est l’employeur qui fixe l’ordre des départs en congés payés. Cependant,il est malgré tout tenu de respecter un minimum de règles quant aux dates de départ.
La loi prévoit que la période de prise des congés payés s’étend du 1er mai au 31 octobre. Pendant cette période légale de prise de congé, l’employeur doit donc accorder un congé minimum de 12 jours ouvrables et de 24 jours ouvrables maximum. Il est possible pour l’employeur de déroger à cette règle, mais à la condition d’avoir l’accord écrit du salarié. Nous conseillons donc aux employeurs qui ne peuvent donner ce minimum pendant les congés d’été de prévoir une clause sur le contrat de travail du salarié qui précise l’allongement de la période légale des vacances à l’année entière. Faute de précisions sur le contrat, l’employeur doit alors proposer un avenant au contrat de travail que le salarié peut très bien refuser.
En conclusion, vous pouvez très bien refuser de lui accorder ces deux semaines en août à condition de pouvoir lui en donner d'autres avant la période du 31 octobre.
Maintenant il s'agit d'une réponse juridique qui ne prend pas en compte le climat social de votre entreprise qu'il ne faut pas négliger. Etes vous satisfaite de cette salariée ? Pourquoi tient elle absolument à ces 2 semaines en août ? (enfant, mari,...)
Si vous n'accédez pas à sa demande, il faut bien lui expliquer : activité de l'entreprise qui redémarre... mais surtout pas l'argument que sa collège ne veut pas se retrouver seule.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles