Priorité pour un temps partiel d'occuper un emploi à temps plein : est-ce valable aussi pour un contrat temps plein mais à durée déterminée ?

Photo
isabelle

mercredi 25 février 2009

Dans le courrier des lecteurs du journal du 05/02/2009, une salariée en CDI à temps partiel se demandait si son employeur était en droit d'embaucher d'autres personnes pour remplacer les salariés en vacances alors qu'elle même souhaitait travailler plus et effectuer ces remplacements. Il a été répondu à cette salariée qu'elle était prioritaire pour occuper un emploi à temps plein disponible, y compris si ce poste à temps plein était à durée déterminée. C'est ce dernier point qui me pose souci.
En effet parallèlement la Cour de cassation avait jugé par le passé qu'il n'était pas possible de prévoir un avenant pour augmenter temporairement la durée de travail d'un salarié à temps partiel, même pour remplacer momentanément des collègues absents. Dans ces cas de figure, il a été jugé que le contrat de travail du salarié à temps partiel devait être requalifié en contrat à temps plein (Cass. soc. 05/04/2006 et 16/11/2007). Concrètement, dans cette situation, il me semble que l'employeur doit choisir entre soit ne pas respecter la priorité de réembauchage, soit ne pas respecter la législation sur les heures complémentaires. Quelle solution peut-on trouver à ces situations pourtant fréquentes ?

Photo
castagnier

mercredi 25 février 2009

Le problème est que
vos references sont trop anciennes. depuis la Cour de Cassation s'est prononcée pour qu'un salarié à temps partiel soit prioritaire pour tout emploi meme à durée determinée.
Photo
isabelle

mercredi 25 février 2009

PRIORITE TEMPS PARTIEL POUR OCCUPER UN EMPLOI A TEMPS PLEIN
Je pense que vous faites référence à l'arrêt de la Chambre sociale du 24/09/2008 qui est cité dans le courrier des lecteurs ? Mais dans cet arrêt la cour de cassation admet que la salariée qui était en CDI à à mi-temps passe sur un CDD à trois-quart temps. L'arrêt ne dit pas que l'employeur est en droit de faire travailler la salariée temporairement à temps plein ("attendu d'autre part que la salariée n'entendait pas cumuler les deux emplois à temps partiel"). De plus dans ce cas de figure, comment faire ? On rompt le CDI et on conclut un CDD ?
Photo
castagnier

mercredi 25 février 2009

Rien de compliqué
On suspend le CDI à temps partiel et l'on conclut un ou plusieurs CDD suivant le nombre de salariés à remplacer. Il suffit d'inclure une clause selon laquelle à l'issue de ces CDD, l'employé conserve son poste à temps partiel.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 2 mars 2009

Pas si simple que cela
En effet, une jurisprudence récente donne droit une priorité d'emploi à temps plein pour un salarié à temps partiel y compris pour un temps plein en CDD.
Mais la jurisprudence qu'évoque isabelle est aussi toujours valable, même si j'ai l'impression qu'elle n'a pas tout compris ou plutôt mal retranscrit. A savoir, un employeur qui augmente la durée de travail d'un salarié à temps partiel pour remplacer des salariés partie en congés payés, doit lui faire signer un avenant pour ce passage à temps plein à durée limitée, mais la jurisprudence a aussi déclaré que l'employeur doit faire signer un autre avenant pour ramener cette salariée à son temps partiel. Ce qui me faisait conclure qu'il pouvait être dangereux de faire remplacer les temps pleins en congés par une salariée à temps partiel, car cette dernière pouvait ensuite refuser de revenir à temps partiel.
Une solution : préparez deux avenants, l'un avec le passage à temps plein le temps du remplacement et dans la foulée faire signer l'autre de retour au temps partiel.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles