Prêt bancaire : est-ce normal qu'une banque demande la garantie du vendeur d'un fonds de commerce ?

Photo
JLC

jeudi 20 mars 2008

Est-il logique qu'une banque demande la garantie du vendeur d'un fond de commerce pour le prêt contracté par ses acheteurs pour acheter le fond et faire qques travaux ?

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 20 mars 2008

Je ne pense pas...
Bonsoir JCL

Je ne pense pas, mais je ne suis pas un spécialiste de la question.

Très cordialement,
Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
PMP132

jeudi 27 mars 2008

A LES BANQUES
Toujours pretent à prendre de l'argent sans aucun risque
Regardez les scandales aucun responsables
FUIEZ CETTE BANQUE ET DONNEZ NOUS SONT NOM QUE NOUS N'Y ALLIONS PAS
Je n'arrive pas à vendre mon affaire qui fait 534.000€ de C.A et 157.000€ d'EBE car diverses banques demandent comme garantie un nantissement sur le fonds (jusque là c'est normal ) mais de plus de pouvoir hypothéquer un bien personnel!!!!
Mais que fait l'hotellerie pour condamner ces pratiques
Photo
chris

vendredi 28 mars 2008

avis
aucun rapport, le vendeur ne peut cautionner l acheteur.
Exception, dans un cas familial ou en fait il s agit d une transmission a travers la vente à un enfant.
On peut eventuellement demander la garantie des parents en s appuyant sur le fait que le but n est que la transmission et pas un desengagement.
un ancien banquier...
Photo
rrivages en ré sarl

vendredi 28 mars 2008

est-ce normal qu'une banque demande la garantie du vendeur
réponse à JLC
Il y a deux réponses à votre question, car vous abordez deux problèmes différents.
En droit civil, comme en droit commercial, les personnes qui concluent un accord, en l'occurence la banque et vous, sont tout à fait libres de définir ensemble les modalités d'un contrat de prêt, c'est-à-dire les garanties que souhaite obtenir l'établissement prêteur. Libre à vous de les accepter ou de les refuser. En tout état de cause, sur le plan strictement légal, la banque est parfaitement en droit de vous demander une garantie supplémentaire.
L'autre aspect du problème concerne le côté "commercial" des rapports existant entre le ou les banquiers et vous. Tout comme vous, je déplore que les banques françaises n'acceptent pas de donner leur chance à des personnes de valeur, alors qu'elles prêtent sans hésiter à d'autres personnes qui ont un autofinancemente important et peuvent donner des garanties solides, (caution, hypothèques). Il faut espérer que la présence de plus en plus forte des banques étrangères et les sociétés de capital risque permmettront d'ouvrir la concurrence.
Cordialement.
Photo
PMP132

vendredi 28 mars 2008

SUR LE FOND
Je ne suis pas d'accord avec vous rrivages en ré sarl
Ou est le risque que prend la banque en prétant avec autant de garantie alors que le risque est cakculé dans le taux qu'elle applique lors du prêt. La banque est aussi commercant et doit arrêter de ce border ( c'est leur expression )afin de ne prendre aucun risque. Comment voulez vous développer le commerce dans ces conditions et pourquoi avoir crée la notion de SARL?
Photo
JLC

samedi 29 mars 2008

Merci à tous
Merci à tous et notamment à l'ancien banquier! Je pense que l'esprit d'entreprise est totalement découragée par ce genre de procédés. On peut faire des efforts pour assurer la pérennité d'une entreprise, mais à chacun son métier, d'autant qu'OSEO est là pour garantir les emprunts bancaires et son intervention majore les taux pour l'emprunteur-acquéreur!
Photo
michel coquart

dimanche 30 mars 2008

prêt bancaire
C'est possible et pour vous c'est une garantie supplémentaire.Comme apparemment vous achetez les parts sociales d'une sarl, c'est donc la société qui est propriétaire du fond de commerce,et les banques demandent souvent la caution du vendeur avec nantissement des parts sociales,et n'oubliez pas vous,de demander une garantie de passif auprès du vendeur car même si le bilan parait sincère il peut y avoir
des surprises désagréables.En reprenant les parts sociales vous reprenez également le passif. MEFIANCE!
Photo
chris

dimanche 30 mars 2008

re
A mon avis et si c est le cas, aucun interet d acheter les parts sociales (meme sur un plan fiscal) car effectivement vous reprenez le passif et aussi la totalité des actifs donc le personnel!!!!
De plus je maintiens que meme si effectivement c est légal, le vendeur n a plus à etre responsable a qq titre que ce soit sur l affaire cédée (hors garantie de passif si cession parts bien entendu).
La garantie sofaris oseo est par contre une bonne piste d autant qu elle limite l engagement personnel (garantie sur residence principale interdite et caution perso limitée)
Mettez en concurrence et ca devrait le faire, ils ne sont pas tous bornés!!
amicalement

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles