Pourquoi faire une VAE (Validation des acquis de l'expérience) ?
lundi 12 mars 2012
Le fongecif à réalisé une étude sur la VAE.
Voici quelques motivations d'une démarche de VAE :
"La VAE est motivée en premier lieu par un besoin de reconnaissance personnelle associé le plus souvent à celui de poursuivre par une formation professionnelle.
- 85% des bénéficiaires déclarent avoir réalisé une VAE pour obtenir une reconnaissance personnelle. Ce motif est plus fréquemment cité par les personnes sans diplôme (89%), de niveau V (88%) ou de niveau 6 (91%).
- Trois bénéficiaires sur quatre voulaient prouver qu'ils étaient capables d'obtenir un diplôme et près de six bénéficiaires sur dix avaient le projet de poursuivre la VAE par une formation d'un niveau supérieur. La volonté d'être reconnu(e) via la VAE (reconnaissance personnelle, se prouver de pouvoir obtenir un diplôme) est un motif cité à lui seul dans 16% des cas. La caractéristique de la VAE est qu'elle sert, en plus de l'obtention d'une certification et d'une reconnaissance professionnelle, à répondre à des objectifs personnels. Lorsque les bénéficiaires déclarent que la VAE sert à obtenir une reconnaissance personnelle, trois grandes combinaisons de réponses peuvent être distinguées : 57% des bénéficiaires veulent poursuivre leur VAE par une formation d'un niveau supérieur ; 36% visent une augmentation du salaire et 21% des bénéficiaires combinaient ces trois motivations.
- Le projet de poursuivre la VAE par une formation est cité par 57% des salariés ; cette motivation est la plus associée au besoin de reconnaissance. Les bénéficiaires d'une VAE motivée pour compléter leur parcours par une formation sont plus souvent des personnes ayant déjà réalisé un bilan de compétences. Les personnes âgées de 50 ans ou plus se distinguent des autres salariés par leur moindre appétence à poursuivre la Vae par une formation d'un niveau supérieur (43% des personnes de 50 ans ou plus contre 57% dans la population interrogée).
- 56% des candidats voulaient évoluer dans l'entreprise ; ce taux est significativement plus fort chez les candidats issus d'une très grande entreprise (plus de 1 000 salariés) où il atteint 70%."
Pour une lecture complète de l'étude :
http://www.fongecif-idf.fr/fileadmin/user_upload/docs_enligne/etudes/vae/Enquete-parcoursVAE_2011_Principauxresultats.pdf
Formation Juridique