Position dominante de la mutuelle HCR Santé : comment l'utiliser ?

Photo
J'aime ma mutuelle

mardi 30 juillet 2013

Voilà trois ans que j'essaye de convertir mes salariés. Pourtant le manque d'information et le tabou autour de cette mutuelle (syndicats salariés et patronat, assureurs privés, état, presse bénéficiant de la publicité)m'oblige à dire que d'une bonne idée on en fait une mauvaise.
L'utilisation sans vérification du fichier annuel d'actualisation des salariés et une mise en place digne de l'URSS ne permettent pas de faire bénificier au mieux nos salariés de cette avancée sociale. Suis-je le seul en france à ne pas savoir comment utiliser cette mutuelle (inscription, saisonnier, options)? Tout est fait pour que nous ne puissons discuter avec des interlocuteurs polis mais spécialiste du bottage en touche.

Photo
Virginie

mardi 6 août 2013

Bonjour,
Je n'ai pas compris la nature de la difficulté que vous rencontrez : est-ce un problème au niveau de l'inscription ou des remboursements ?
Si vous me détaillez ce qui vous pose problème, je pense pouvoir vous aider sur tous les aspects que vous avez évoqués (sauf les saisonniers).
Cordialement,
Virginie
Photo
J'aime ma mutuelle

mercredi 7 août 2013

Bonsoir,
Concrètement la mise en place de la mutuelle occupe beaucoup de temps gracieusement : explication des avantages de cette assurance à chaque salarié, puis impression des documents nécessaires soit pour une famille, le document pour l'entreprise, le document pour le salarié et sa famille et enfin le document pour les options souscrites. Pour obtenir toutes ces informations, appel à la plateforme téléphonique, puis chez Malakoff Médéric et enfin chez GPS plusieurs fois car chaque correspondant récite sa petite musique. Au final mardi 6 août 2013, des cotisations à régler pour 2012 sans aucune inscription et un long chemin pour valider l'inscription de plusieurs salariés à partir du 15 mai et toujours en attente de validation. Sans parler des différents discours depuis la modification de la CCN (printemps 2010).
Heureusement que nous sommes habitués aux tracasseries administratives.
Sincères salutations
Photo
Virginie

mercredi 7 août 2013

Bonjour,
Personnellement, j'ai privilègié les inscriptions par internet, cela ne résout pas tous les cas mais allège la procédure.

Concernant les cotisations, elles sont obligatoires à moins d'entrer dans un des deux cas de dispense.

Il est vrai que c'est tout à fait imposé aux salariés et que cela ne fait pas plaisir à tout le monde.

J'ai même de nombreux salariés qui refusent de s'affilier, malgré mes rappels chaque mois et malgré le fait que la cotisation soit retirée de leur paie chaque mois également.

Cordialement,
Virginie
Photo
Breizh

mercredi 7 août 2013

Virginie, dites à vos salariés que de toute façon ils paient cette mutuelle, il vaut mieux pour eux y adhérer.
S'ils veulent garder leur première mutuelle, ils le peuvent et la seconde peut intervenir en complément de certains remboursements.
Perdu pour perdu, autant essayer d'y gagner quelque chose !
Photo
Virginie

mercredi 7 août 2013

Bonjour Breizh,
Je sais tout à fait que la mutuelle HCR peut être utilisée comme surcomplémentaire mais aussi bizarre que cela puisse paraître cet argument ne convainc pas tous les salariés à s'affiler.
Cordialement,
Virginie
Photo
Breizh

mercredi 7 août 2013

Mais ils n'ont aucune raison de ne pas s'affilier puisqu'ils paient de toutes façons !
De même que vous avez obligation à les déclarer.

C'est vrai qu'il y a des progrès qui arrivent bien tard surtout dans le social pour notre profession.
Nous sommes des dinosaures qui continuons à alimenter financièrement tout ce qui passe à notre portée, normes et autres... (évidemment on ne risque pas de délocaliser) et avons 10 trains de retard pour le social !
Savez-vous qui a négocié cette mutuelle ? Quelle caisse en bénéficie ? Qui est à sa t^te ?
Photo
BM

mercredi 7 août 2013

Dans cerains cas, les salariés disposent d'une mutuelle obligatoire également par le travail du conjoint, mutuelle plus intéressante que la mutuelle HCR et paient donc 2 mutuelles. C'est un non-sens. Il devrait y avoir des possibilité de dérogation pour éviter ce genre de cas.
Photo
Breizh

jeudi 8 août 2013

Oui, mais il n'y en a pas ! Et c'est ainsi dans beaucoup de secteurs !

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles