Planning de modulation de travail : comment informer les salariés des périodes hautes et basses ?

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François

mercredi 17 août 2011

Bonjour,

Je souhaite mettre en place la modulation du temps de travail sur 12 mois dans mon entreprise créé en janvier car nous avons des gros pics d'activités qui pour la plupart son imprévisible pour le moment vue notre manque d'historique. Ma question est : Comment informer les salariés des périodes hautes et basses dans ces conditions ? Avez vous un exemples de ce types de planning à fournir au salarié pour la mise en place puis les années suivantes ?

Merci d'avance de votre aide.

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Christelle

jeudi 18 août 2011

Bonjour, Pour ma part déjà la modulation du temps de travail est signalé dans le contrat de chaque employé et sachant que notre activité est très difficile à gérer les employés ont leur planning juste 1 semaine à l'avance (mais qui reste quand même le plus souvent la même chose, ils sont une semaine du matin, l'autre semaine du soir, la salle toujours en coupure, les chambres la journée etc...le seul changement est au niveau de leur repos) la modulation je l'applique donc sur une journée de travail c'est à dire que temps qu'il y a du travail on reste travailler et les employés arrivent à définir quant ils doivent travailler plus.
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François

jeudi 18 août 2011

Merci Christelle pour ce retour. Vous ne leur fournissez pas un planning de prévision sur l'année ? N'est-ce pas obligatoire ?
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Christelle

vendredi 19 août 2011

D'après ce que m'a signalé mon gestionnaire ont a le droit de donner le planning aux salariés 7 jours à l'avance ce qui permet de définir si modulation ou non de plus les réceptionnistes voient le planning donc savent quand nous avons du travail ou non et au niveau des chambres, hélas je ne peux pas dire aux femmes de chambre la veille bon tu travailles de 8h00 à 15h00 mais si il faut passer plus de temps dans une chambre ou ranger le linge je ne peux pas lui dire tu le fais en 5 minutes je te chronomètre.

Par contre pour les récupérations je donne toujours des jours complétants leur repos ce qui leur fait des long week-end et j'arrive à leur prévoir à l'avance, bref une bonne communication (dire bon la semaine je pense que ça va être calme ou on est déjà complet donc il y du monde) et un arrangement des 2 côtés (moi je donne les repos bien à l'avance et eux reste quand ils voient qu'il y a du travail et ça fonctionne)

Dans quel secteur travaillez vous exactement?

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François

vendredi 19 août 2011

Dans le Cher mais c'est cet histoire de planning prévisionnel annuel qui me pose problème.
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Christelle

vendredi 19 août 2011

Voici un petit texte que j'ai trouvé sur ce site, par contre il faut prendre une année civile, comptable ou prédéfinie avec les employés, moi j'ai choisi une année civile, en fait au début d'année les employés me doivent des heures que je reprend pendant la saison et la fin de l'année me permet de rectifier les heures.


"A défaut, la programmation indicative sera portée à la connaissance des salariés par tout moyen (affichage, circulaires...).
Cette programmation peut être modifiée suivant la même procédure.
Si tel est le cas, les salariés en sont avisés soixante-douze heures à l'avance.
Les variations d'activités et les impondérables inhérentes à la profession peuvent, par exception, justifier qu'en cas de changement d'horaire les salariés concernés en soient avisés l'avant-veille avec un délai minimum de trente-six heures."
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François

vendredi 19 août 2011

Merci Christelle pour ton aide en l'absence des experts.

Car en effet même si aujourd'hui nos employés sont d'accord je cherche à me prémunir au cas ou pour le future.
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Christelle

vendredi 19 août 2011

Oui c'est normal moi aussi autant de chaque côté chacun se donne mais on ne sait jamais de quoi demain est fait donc pour moi je sais que changement de planning au max 3 jours avant j'ai le droit (exceptionnellement) la modulation on arrive à la voir d'une semaine à l'autre et de toute façon je respecte à la lettre près les lois mais dans l'hôtellerie-restauration si quelqu'un un jour peut me prédire à l'avance les grands booms je l'embauche de suite !
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simone

jeudi 25 août 2011

Bonjour,
C'est vrai que c'est un réel casse-tête, car, comme le dit Christelle, comment dans nos métiers peut-on prévoir, 7 jours à l'avance -3 jours exceptionnellement- une arrivée massive de clients, (surtout actuellement, à l'heure d'Internet où les clients se décident au dernier moment pour la plus grande majorité d'entre eux, réservent et annulent à tout va...) de même, comment peut-on prévoir une absence imprévue d'un membre du personnel 7 jours à l'avance ??!!??
En tout état de cause, le programme indicatif annuel de la durée du travail doit être notifié au salarié un mois avant la période choisie -moi, je l'ai indiqué dans le contrat de travail, mais, il est vrai que j'ai quelques années derrière moi qui me permettent de connaître les périodes creuses et les pics d'activité-
Et de plus, tous les mois, je remets au salarié un planning plus précis indiquant les horaires ainsi que leur répartition.
Vous pouvez modifier ces horaires -7 jours avant ou exceptionnellement 3 jours avant-, mais il faut respecter les règles de compensation que vous trouverez dans l'article "Mode d'emploi du CDI temps partiel modulé" de Pascale Carbillet sur le blog des experts ; il y a un paragraphe intitulé " En respectant un délai minimum d?information " qu'il faut relire plusieurs fois, non pas parce que c'est mal expliqué...!!! mais tout simplement parce que la législation est ainsi...!! un peu complexe ...!!
Il ne faut pas oublié que le salarié bénéficie d?une rémunération lissée, à savoir le même salaire chaque mois de la période, quelque soit le nombre d'heures effectuées ; avec le bulletin de salaire, je remets un état du solde des heures.

Il est vrai, comme le dit Christelle, qu'une bonne communication et surtout un donnant-donnant restent la clé de la réussite d'un tel système ;

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la rubanerie

jeudi 25 août 2011

Je viens de me relire et m'aperçois que j'ai oublié de dire que, malgré le planning établi en début de chaque mois, il m'arrive d'être obligée d'ajuster
les horaires, en fonction des réservations de "dernière" minute : c'est là que cela devient difficile de le faire 7 jours avant -et, attention, c'est 7 jours ouvrés !!-
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Agnès G'

jeudi 25 août 2011

Merci pour ces échanges et ce bon esprit.
J'applique également la modulation du temps de travail. Je crois qu'il est obligatoire d'établir un calendrier annuel précisant les périodes hautes, périodes basses et périodes normales. Ca c?est la législation?
Mais rien de tel qu?une bonne entente entre les exécutants et les décisionnaires du planning si on souhaite que la modulation soit bien vécue par tous. Il faut un bon esprit de maison et se coller au mieux à la législation.
Merci pour ce témoignage Christelle !

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