Pénibilité : doit-on réaliser des fiches pour chaque salarié ?

Photo
ROBERT Daniel

mardi 12 février 2013

Dans le cadre de saisonnier, doit-on réaliser les fiches individuelles de pénibilité de chaque salarié?
Merci de votre réponse

Photo
Carole GAYET

lundi 18 février 2013

Si un saisonnier est exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur sa santé et que de plus ces facteurs de risques professionnels sont liés à des contraintes physiques marquées (manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques), à des environnements physiques agressifs (agents chimiques dangereux, travaux en milieu hyperbare, bruit, températures extrêmes), ou à certains rythmes de travail (travail de nuit, en équipes successives alternantes, travaux répétitifs), oui, l'employeur doit notamment établir une fiche de prévention des expositions. L'employeur devra aussi mettre en place des actions de prévention de l'ensemble des facteurs de pénibilité au travail pour l'ensemble des travailleurs de son entreprise.

Pour mieux comprendre, aller plus loin, et obtenir les précisions utiles, je vous invite à vous reporter à la brochure "Pénibilité : tous concernés", éditée par l'INRS, sous la référence ED 6135, en téléchargement grauit sur son site internet http://www.inrs.fr
Photo
ROBERT Daniel

mardi 19 février 2013

Merci pour vos renseignements
Photo
ROBERT Daniel

samedi 15 février 2014

A partir de janvier 2015, nous devons mettre en place un compte pénibilité; comment l'établissement gère ce compte, et pour les saisonniers comment s'effectuera cette procédure, est-ce tout bonnement par le nombre de trimestres réalisés selon la pénibilité perçue suivant les 10 facteurs ?

Merci pour votre réponse
D.R
Photo
Carole GAYET

mercredi 19 février 2014

Je regarde et je reviens vers vous.
Cordialement
Photo
ROBERT Daniel

lundi 24 février 2014

Bonjour Madame Gayet
Je pense avoir trouvé une information sur le point : comment l'établissement gère ce compte;
http://lalettre.bureauveritas.fr/article/penibilite-au-travail-decouvrez-les-evolutions-reglementaires-du-20-janvier-2014.html

Mais pour un établissement hôtelier le directeur devra avoir une gestion de la pénibilité des saisonniers égale à une usine à gaz !!!!!
Qu'en pensez-vous car tous les ans, c'est une gestion impressionnante !

Cordialement
D.R
Photo
ROBERT Daniel

samedi 5 avril 2014

Bonjour Madame Gayet,

Je suis toujours dans l'attente d'une réponse de votre part sur la gestion d'un compte pénibilité pour le recrutement de saisonniers.
Cordialement

D.R
Photo
Carole GAYET

lundi 7 avril 2014

Bonjour,

Le système est en cours de construction.

La loi du 20 janvier 2014 a institué un « compte personnel de prévention de la pénibilité » censé entrer en vigueur le 1er janvier 2015. Ce compte doit permettre de comptabiliser les périodes d'exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité, ainsi que les droits acquis à ce titre (ces « droits » étant les suivants : soit accéder à des postes moins pénibles grâce à une formation, soit réduire sa durée de travail sans baisse de rémunération, soit partir en retraite de manière anticipée).

Mais il reste à définir les modalités concrètes de fonctionnement, mission confiée à une commission de concertation qui vient de rendre ses conclusions qui devraient être reprises dans les décrets à venir.

Cordialement
Photo
ROBERT Daniel

lundi 7 avril 2014

Merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles