Pause repas : doit-elle être comptée comme du travail effectif ?

Photo
Gregphilou

dimanche 12 octobre 2008

Je suis employée dans un hotel en travail de nuit nous travaillons de façon suivante : horaire de 19 à 7H ou nous sommes seul dans l'établissement il m'est impossible de quitter l'atablissement vu qu'il est ouvert 24H/24. Par contre on m'enléve de mon salaire une pause de 45mn , mais je suis obligé de rester dans l'établissment pour surveiller, accuiellir et répondre aux clients .Estc que cette pause doit m'étre compté comme du travail éffectif?

Photo
Gregphilou

lundi 13 octobre 2008

puis je demander le paiement ?
vu que cela fait 2 ans qu'on m'eléve 45mn par jour de travail pour la pause repas et que je ne peut aller à mes occupations , vu que je suis seul la nuit. puis je demander un dedomagement soit financier ou en temps pour récuperer ces heures?
Photo
arith

lundi 13 octobre 2008

12h
votre patron pas normal.il doit vous paie 12/12h.si non vous pouvez sortier votre temps des pause.
Photo
arith

mardi 14 octobre 2008

pause
le salarié ne pouvait vaquer à ses occupations personnelles, cette pause sera assimilée à du temps de travail effectif.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mardi 14 octobre 2008

La pause du veilleur de nuit n'est pas du travail effectif
En principe, le temps consacré au repas n’est pas considéré comme du temps de travail et doit par conséquent être décompté du temps de présence dans l’entreprise.
L’article L.3121-2 du code du travail précise que le temps consacré aux repas et aux pauses n’est pas considéré comme du travail effectif, à la condition que le salarié ne soit pas obligé de rester à la disposition de l’employeur sans pouvoir vaquer librement à ses occupations. En clair, cela veut dire que pendant cette pause, le salarié ne doit pas travailler.
Une circulaire DRT n°7 du 6 décembre 2000, précise que le fait que la brièveté de la pause ne permette pas au salarié de sortir de l’entreprise, ou encore éventuellement de changer de tenue, ne constitue pas en soi un élément de nature à déduire que le salarié ne peut vaquer à ses occupations personnelles.
Donc le fait de ne pouvoir sortir de l’entreprise ne permet pas de déduire que vous n’êtes pas libre de vaquer à vos occupations pendant cette pause repas.
Mais vu la durée de la pause, je conseillerais à l'employeur de ne prévoir que les 20 minutes réglementaires pour que le salarié se restaure et se repose afin d'éviter la requalification en travail effectif de ce temps de pause de 45 minutes, d'autant que le veilleur de nuit ne peut quitter l'entreprise en raison de son obligation de présence dans l'établissement.
Photo
gregphilou

mardi 28 octobre 2008

merci de votre réponse mais..
Mais moi je suis seul la nuit , je dois repondre aux demandes ( telephone, arrivées tardive, different services bar , reveil,depart matinaux) Je ne peux pas me reposer je doit aussi assurer la sécuritée de l'établissement, méme quand je mange, si il y a un client qui rentre tard et qu'il veut un service je lui dis pas "attendais je suis encore en pause".
Ensuite est ce que je peux réclamer le paiement ou la récupération de toute ces heures de pauses qui sont du travail effectif et ce depuis mon entrée en octobre 2006, car je suis toujours au travail durant ces 45mn.
Photo
arith

mardi 28 octobre 2008

paiment
pouvez toujours depuis 10/2006.aucun raison.
Photo
Un Patron

lundi 1 décembre 2008

Ca fait beaucoup
Il semble que beaucoup de chose soient faites comme ça arrange ta directrice. Soit elle n'y connait rien, dans ce cas la elle devrait faire preuve d'humilité et dire je ne sais pas, se renseigner et mettre les choses en place dans le respect de la législation. Ou bien c'est une arnaqueuse.
Fais toi payer tes heures !

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles