Parasols chauffants : un décret va-t-il paraître visant à leur retrait ?

Photo
Le Littoral

lundi 3 mars 2008

j'ai entendu parler d'un decret de la cours europèenne voulant mettre en place à calendrier visant au retrait des parasols chauffants sur les terrasses extérieures.
Quand est-il ? S'agit-il de l'electricité et du gaz ?
Merci de votre réponse puique nous souhitons acquérir ce type de matériel pour l'avant saison estival.

Photo
Nelly Rioux - Auteur

mardi 4 mars 2008

jamais entendu parlé
Mais c'est possible après tout ! je me renseigne.
Mais franchement je ne vois pas où est le problème à partir du moment où l'on achète des appareils répondant aux normes sur les appareils de chauffage au gaz (car pour les appareils électrique je ne vois vraiment pas où est le problème).
En revanche, je vous conseille de ne jamais investir dans des appareils à l'origine douteuse (il y en a plein).
Exigez par exemple le label Certigaz qui est une garantie de conformité aux normes gaz.
Cordialement
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mardi 4 mars 2008

Des parlementaires européens ont fait une proposition
Mais pas de panique, il n'y a encore rien de sérieux et vous pouvez encore vous équiper de parasols chauffants.
En effet, j'ai consulté l'Hotrec ((Confédération des Associations Nationales d'Hôtels et Restaurants)qui est reconnu comme étant le porte-parole de l'industrie des hôtels, cafés, restaurants de 22 pays européens est assure une veille juridique au niveau européen pour tous les professionnels du secteur, qui nous a fourni la réponse suivante :
Le Parlement Européen a effectivement adopté de sa propre initiative une résolution pour un plan d'action pour l'efficacité énergétique. Dans cette résolution, le Parlement Européen appelle à une interdiction des radiateurs d’exterieurs de manière a contribuer à la reduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Toutefois, il est important de préciser que cette résolution se situe en dehors de la procédure législative et n’aura aucune conséquence juridique immédiate. Il s’agit d’un simple « appel » du Parlement Européen à la Commission, laquelle est ensuite libre de suivre ou non la demande du Parlement.

Photo
Nelly Rioux - Auteur

mardi 4 mars 2008

Rappel des normes (parasols chauffants)
L'arrêté du ministère de l'Intérieur en date du 29 juillet 2003 et publié au JO n° 199 du 29 août 2003 a approuvé un certain nombre de dispositions qui complètent et/ou modifient le règlement de sécurité des ERP concernant les appareils de chauffage fixes ou mobiles à combustion et plus particulièrement les appareils de chauffage de terrasse.
Voici ce qu'il faut retenir :
1. Ces appareils ne peuvent être admis en fonctionnement que sur des terrasses situées en plein air ou des terrasses à l'air libre, comportant une ou plusieurs ouvertures permanentes d'une surface minimale totalisant au moins 50 % de la surface de la plus grande façade. Si une véranda, par exemple, ne comporte pas ces ouvertures, il est interdit d'y installer ce type d'appareil.
2. La puissance de chaque appareil est limitée à 15 kW. Le nombre d'appareils est limité à 10 par terrasse. La puissance surfacique installée ne doit pas dépasser 1 kW/m2 de terrasse.
3. L'accès aux parties actives du brûleur situées à une hauteur inférieure à 2 mètres doit être protégé par une grille ou un dispositif analogue.
4. L'appareil doit être pourvu d'un thermocouple et d'un système antibasculement.
5. Durant les périodes de non-utilisation de ces appareils, on peut les stocker à l'intérieur de l'établissement sous conditions très strictes (article GZ 7), mais en aucun cas dans un sous-sol.
Enfin, n'oubliez pas qu'il faut se méfier des appareils d'importation aux marques inconnues, qui ne correspondraient pas à ces recommandations.

Par ailleurs c’est la norme NF EN 14543 qui permet de connaître les exigences techniques en matière de sécurité pour ces appareils.

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles