Paiement en espèce : doit-on demander une carte d'identité ?

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fred

mardi 17 janvier 2012

bonjour concernant le reglement en espece d'une chambre qui est effectué avant la prise de la chambre que se soit des chaines ou des hotels particuliers dernierement on m'a demandé une piece d identité suis en droit de refuser ??? est ce de coutume,,??

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le mexicain

mardi 17 janvier 2012

théoriquement vous devez enregistrer les pièces d'identité des clients au moment de la resa ,mais tres peu le font (dont moi ,je ne flique pas mes clients )
mais cela peut se comprendre car si vous reglez en especes et que durant la nuit vous partez en volant la tv ou autre chose quel recours a l'hotelier ?
je pousse un peu mais c'est deja arrivé ... i
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François

mercredi 18 janvier 2012

Le mexicain : Vous poussez pas tant que ça quand on vois le nombre de vol et dégradation dans les chambres. Même si je l'accorde tout depend de l'hôte et de sa situation.

Pour la petite histoire je me souvient il y a peu (15 ans ;-) ) dans une grande enseigne française haute gamme qui à fait les média l'année derniére d'une chambre qui à l'arrivée de la femme de chambre avait découvert que la chambre avait été vidé : Rideaux, TV, Mini bar, Robinetterie, sèche cheveux, table de chevet, lustre et lampe de bureau !
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Thalie

mercredi 18 janvier 2012

Dans le cadre strict de la loi, vous avez le devoir de demander une pièce d'identité :
- pour tout paiement par chèque (article L. 131-15 du Code monétaire et financier).

En dehors de ce cas, le contrôle d'identité ne peut être exercé que par une personne habilitée et selon des règles précises :
http://vosdroits.service-public.fr/F1036.xhtml

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Breizh

mercredi 18 janvier 2012

Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un contrôle d'identité, mais d'une vérification de l'identité de la personne qui est dans la chambre, pour inscription dans le registre par exemple !
Dans nombre d'hôtel on vous demande d'office votre carte de crédit, qui garantit à elle seule de bien des vols et dégradations.... Même si vous payez en espèces.
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Thalie

mercredi 18 janvier 2012

Ne jouons pas sur les mots, ce sujet à maintes fois été débattu !
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Pascale Carbillet Auteur

mercredi 18 janvier 2012

les hôteliers ne sont pas habilités à demander la carte d'identité de leurs clients, sauf en cas de paiement par chèque. Un client peut très bien refuser de produire sa carte d'identité.
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Breizh

mercredi 18 janvier 2012

Thalie, je ne joue pas sur les mots, j'ai été très souvent en tête pour rappeler que seules certaines personnes ont le droit de pratiquer un contrôle d'identité.
Mais un hôtelier est en droit de connaître l'identité des personnes qu'il héberge.
Imaginez, il y a le feu, comment donner le nombre et l'identité des personnes ? Un hôtel n'est pas un moulin. Tous les hôtels sérieux ont des process pour se garantir.
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Thalie

mercredi 18 janvier 2012

Je réponds selon la loi pas selon mes convictions ou mon comportement ;-)

Décret n°75-410 du 20 mai 1975 PORTANT SUPPRESSION DE REGISTRE D'HOTEL ET DES FICHES DE VOYAGEURS
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19750530&numTexte=&pageDebut=05385&pageFin=

Qui n'a jamais hébergé nos hauts dirigeants sous couvert d'anonymat ? :-)))
Qui ne tient pas un registre ?

La commission de sécurité ne demande qu'un tableau avec le nombre de gens à évacuer par étage.
Bien amicalement,

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Breizh

jeudi 19 janvier 2012

La suppression des fiches de police et du registre du même nom n'empêche pas de s'assurer de sa clientèle.
Certains hôtels demandent systématiquement la CB, d'autres la CI, c'est affiché en réception et légal.
Ce qui est illégal est d'en garder les traces.

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