Normes évacuations d'eaux du sol et bac à graisses : quelles sont-elles ?

Photo
Caro

dimanche 18 janvier 2015

Bonjour,
Nous sommes entrain de voir pour refaire la cuisine professionnelle et nous cherchons les normes pour les évacuations d'eau aux sols et en même temps connaitre si nous sommes obligés de poser un bac de graisse.
Merci pour votre réponse

CDT

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 19 janvier 2015

Bonjour Caro

L'évacuation au sol des eaux résiduelles, n'est plus une obligation en soi. Je rappelle que désormais vous avez une obligation de résultats et non plus une obligation de moyens.
C'est-à-dire que la méthode utilisée pour un résultat parfait en termes d'hygiène et de sécurité du personnel engage votre propre responsabilité.
En fait, lorsque l'on vide une marmite, une sauteuse basculante ou qu'on lessive le sol. Le moyen conventionnel le plus efficace est d'avoir un caniveau équipé d'un siphon et d'une grille afin d'éviter d'une part les remontés d'odeurs, d'autre part le rejet dans les canalisations de détritus qui pourrais les obstruer.
Si la configuration de votre local ne permet pas la mise en place de tels équipements. Vous pouvez établir des protocoles stricts de travail et des procédures à respecter. Par exemple ; utiliser des récipients adaptés pour vider marmites et sauteuses, puis verser les liquides dans un vidoir (http://urlz.fr/1lat ) ou un bac à plonge, qui lui sera, équipé d?une grille afin de retenir les déchets. Pour la récupération des eaux de lavage du sol, utiliser par exemple un aspirateur à eau lui aussi vidangé dans un vidoir. Ces procédures peuvent se révéler contraignantes et il faudra veiller à leur maintien dans la durée.
Quant à l'obligation d'avoir un bac à graisses, cela dépend de l'organisme qui gère la distribution et le retraitement des eaux usées de la commune dans laquelle se trouve votre restaurant. Vous devez donc consulter cet organisme. Sachez que de plus en plus de communes l'imposent désormais. Si vous ne disposez pas du tout à l'égout, je vous rappelle qu'il est interdit de rejeter des eaux chargées de graisses dans la nature.
Je vous conseille la lecture de cet excellent article paru dans le journal : http://urlz.fr/1laV

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Caro

mardi 20 janvier 2015

Merci beaucoup de votre réponse cela fait plaisir que quelqu'un vous aide à y voir plus clair !
J"avoue qu'avec cette ouverture et tout ce qu'on doit penser en amont c'est un peu compliqué... Je me permettrai de revenir sur le sujet si besoin est ! Maintenant, je me mets à la lecture de la totalité et vois la faisabilité !

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles