Normes de sécurité des piscines : s'appliquent-t-elles toutes à une piscine de 25 m2 ?

Photo
mary

mardi 19 juin 2007

dans l' hotellerie n)3033 il y a un article sur les normes légales de sécurité. En ce qui concerne le plan de sécurité et l'ensemble des mesures de prévention, peut-on trouver un 'modèle' quelque part ? Auprès des pompiers peut-être ?
Je m'interroge quant à : coup de poing d'arrêt, matériels de sauvetage, moyens de communication et moyens d'appel aux secours. Cela s'applique-t-il aussi à une petite piscine de 25m2 dans une jardin de 800m2 ? Le coup de poing doit-il être accessible au public ? Et à quoi sert-il sachant que personne ne peut être aspiré par un skimmer ??
En tout cas si on doit se conformer à tout ça il faudrait d'abord que les professionnels de la piscine soient au courant de toutes ces normes de sécurité ce qui est loin d'être le cas (car c'est nous qui sommes allés à la pêche) ou alors il faut faire appel à ceux qui font les piscines municipales et là c'est pas le même prix !!

Merci de m'éclairer
Cordialement

Photo
Carole GAYET

jeudi 21 juin 2007

Service départemental incendie et secours - les pompiers
Je ne suis pas une spécialiste de ce type de question qui me semble-t-il présente 2 aspects : celui de la sécurité des clients, et dans ce cas, en qualité d'établissement recevant du public, vous pouvez vous adresser au service départemental d'incendie et de secours (plus communément appelé les pompiers) pour leur demander conseil et aide ; pour la sécurité de vos salariés, s'ils sont amenés à travailler à proximité de la piscine et qu'ils risquent d'y tomber, vous devez inscrire ce risque dans le document unique et prendre toutes mesures pour qu'ils n'y tombent pas, tels que barrières de sécurité notamment. Mais il me semble que ces barrières soient obligatoires dans tous les cas...
Photo
Nelly Rioux - Auteur

mardi 19 juin 2007

La taille de la piscine n'est pas un critère
A partir du moment où votre piscine est à usage collectif vous êtes concerné.
Ne vous affolez pas, le plan de sécurité n'a rien de normé et peut être réalisé en collaboration avec votre piscinier qui aura veillé à réaliser une piscine conforme aux exigences en matière de sécurité. (c'est incroyable que ceux que vous avez contacté ne soient pas au courant !).
L'emplacement de l'arrêt d'urgence "coup de poing" doit être connu de tous les membres de votre équipe qui forcément devront intervenir si un incident se produit dans la piscine. A priori - mais cela demande confirmation - ce dispositif est indispensable pour les "machines à vagues". Un skimmer n'a jamais "aspiré" un individu mais peut parfois détériorer un vêtement ou engendrer dse blessures. Le plan de sécurité n'est rien d'autre qu'un document clair qui résume pour vos équipes les consignes à suivre en cas de problème. Ce document est sensé prévenir les accidents ne serait-ce qu'en informant les équipes sur ce qu'elles doivent faire. Il est prévu pour que, quelle que soit la personne présente et si un accident se produit, les bons réflexes soient appliqués. Si les n° de secours sont indiqués sur un document mis à jour régulièrement, affiché et connu de tous, vous gagnerez du temps. Si l'emplacement des matériels de sauvetage sont clairement identifiés, vous sauverez peut être une vie... C'est assez contraignant c'est vrai et il est plus qu'étonnant que les pisciniers ne soient pas au courant de cette réglementation. Peut être que Carole Gayet aura un document type à vous communiquer ? Mais pour ma part, je pense que vous pouvez l'établir vous-même en reprenant les points qui ont été cités dans notre article dans le paragraphe "l'exploitant doit élaborer un paln de sécurité". Ensuite, informez et sensibilisez votre personnel de la même manière que ce que vous faites pour les consignes à suivre en cas d'incendie.
Cordialement et bon courage.
Photo
mary

mercredi 20 juin 2007

plan de sécurité
j'avais bien compris le but du plan de sécurité c'est à dire informer. Mais quelles consignes pour quel problème ? Que doivent faire nos "équipes" en cas d'accident à part appeler les pompiers ce qu'on sait déjà ? Ma question était : quand on n'est pas maître nageur ou pompier comment sait-on ce qu'il faut faire en cas de noyade, de chutes etc. ? Existe-t-il un document type ? Sinon doit-on inventer au risque de faire un document incomplet et faux ?

Quand aux pisciniers, vous vous étonnez mais la plupart du temps 100% de leur activité est une activité qui s'adresse aux particuliers et à part les systèmes de sécurité classiques, barrières, alarme, couverture rigide ils n'y connaissent rien. C'est nous qui avons dû leur expliquer ce qui nous était exigé (enfin en allant à la pêche aux infos auprès des administrations)

Si quelqu'un a déjà établi ce plan de sécurité merci de m'informer

Cordialement
Photo
Nelly Rioux - Auteur

jeudi 21 juin 2007

On ne peut pas se substituer aux pompiers
Il s'agit de Prévention, car en cas d'accident, votre bonne foi sera mise en évidence si vous avez mis en place ce plan. Si vous montrez que vous avez pris en compte les dangers qu'une piscine implique, vous ne serez pas montré du doigt si un "pépin" survient.
Il existe un organisme qui réalise ces plans qui coûtent, pour des petits projets, 600 E HT en moyenne, hors fourniture d'équipements de sécurité et de consignes de signalisation.
La mise en place d'un plan de prévention des risques de noyades doit être anticipée. Il est conseillé de s'engager dans une démarche au moins 3 mois avant l'ouverture de la piscine.
Informations auprès d'EXPERTISS Tél. : 0820 900 112
Cordialement
Photo
Nelly Rioux - Auteur

jeudi 21 juin 2007

Pour trouver des pisciniers PRO
Pour trouver des pisciniers Pro fiez-vous à l'annuaire de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) en utilisant le lien ci-après : http://www.propiscines.fr/gdc/rubriq1/page1.htm

Cordialement

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles