Mise en place de la modulation - question 1 : à qui soumettre le programme indicatif s'il n'y ni CE ni délégué du personnel ?

Photo
marc

samedi 21 février 2009

L'art 19.3 de l'avenant n°2 du 5/02/07 : 'Programme indicatif des horaires' mentionne :
' Le programme indicatif annuel de la répartition des horaires ainsi que sa modification devront être soumis pour avis au comité d’entreprise et, à défaut, aux délégués du personnel, s’ils existent, avant sa mise en œuvre.'

Peut-on en déduire que ce n'est donc pas une obligation s'il n'y a ni CE, ni délégués du personnel (Etablissemnt de moins de 11 salariés)?

Photo
Pascale Carbillet Auteur

dimanche 19 avril 2009

Application directe de l'accord de modulation
l'accord rappelle que vous devez soumettre le programme indicatif annuel aux délégués du personnel ou au comité d'entreprise s'ils existent,mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pratiquer la modulation uniquement si vous avez ces représentants du personnel.
En effet,l’accord du 5 février 2007 prévoit que le dipositif de modulation du temps de travail est d’application directe, ce qui veut dire que l’employeur n’a pas besoin de conclure un accord d’entreprise. Ce système est particulièrement intéressant pour les entreprises de moins de 11 salariés qui ne disposent pas de représentants du personnel.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles