Mise à disposition d'un siège adapté au poste de travail : qu'en est-il de la réception ?

Photo
ERIC CAV. CANNES

jeudi 23 janvier 2020

Bonjour Madame,
L'article R .4225-5 du code du travail précise que "un siège approprié est mis à la disposition de chaque travailleur à son poste de travail ou à proximité de celui-ci".
Qu'entend-on par "à proximité de celui-ci"??? Par exemple, les réceptionnistes reçoivent en général les clients en position "debout" derrière un comptoir et il n'y pas de siège derrière ce comptoir ... mais des sièges normaux sont en back office à leur disposition quand il n'y a pas de clients à quelques mètres de leur poste de travail... Est-ce un tort?
Devons-nous positionner des sièges "assis-debout" derrière chaque poste de travail ? Même si c'est contraire à nos standards d'accueil?
Et si nous devons appliquer stricto sensu le code du travail, alors que penser des agents de sécurité qui restent des heures debout???

Merci de vos lumières.
Cordialement
Eric

Photo
Carole GAYET

jeudi 23 janvier 2020

Bonjour,
La solution du siège en back-office paraît bonne.
La station debout prolongée est pénible.
Qu'en pensent les personnes concernées ?
Cordialement
Photo
ERIC CAV. CANNES

vendredi 31 janvier 2020

Bonjour Madame,

les réceptionnistes ne se plaignent pas car il y a effectivement des sièges en back office quand il n' y a pas de clients et toute l'équipe est d'accord qu'une station debout derrière le comptoir devant un client debout est le mieux et marque le respect du client et une bienséance bien française...
Mais ce ,'est pas l'avis d'un inspecteur du travail...
D'où ma question.

Si vous pouviez m'en dire plus à ce sujet ce serait bien pour une argumentation face à ce monsieur..
Merci d'avance et bonne journée.

Eric
Photo
Carole GAYET

lundi 3 février 2020

Bonjour,
Il faut comprendre le pourquoi de sa position.
Je ne peux vous donner d'autres arguments ni m'immiscer dans l'échange instauré avec cette personne.
Il faut poursuivre l'échange et essayer de comprendre.
Peut-être qu'avec d'autres éléments, il serait possible d'avancer d'autres arguments mais en l'état, je ne saurais qu'ajouter.
Bonne journée
Photo
François-Xavier

vendredi 7 février 2020

Bonjour,
Sans parler de bienséance française (ce qui ne veut plus dire grand chose à la nouvelle génération), pour l'avoir fait moi-même pendant quelques années, je vous invite à vous tenir debout à piétiner pendant 8h par jour et on verra après... Etre debout n'est pas un problème en soi, travailler dehors ou dans un magasin, faire des allers-retours, c'est usant et fatiguant mais beaucoup moins pénible réellement que de piétiner sur place toute la journée.
Le travail de réceptionniste est plutôt tranquille, facile. Mais le faire debout en attendant les clients, sans pratiquement bouger est extrêmement pénible, et d'autant plus pour les personnes (comme moi) qui font 1m90 ou l'une de mes ex-collègues d'1m60, et pour lesquelles le poste de travail n'est pas adapté car non modulable (avec problème de dos, de voute plantaire et de poignet à la clé).
J'ai travaillé uniquement en 5* dans lesquels il n'y avait jamais d'assise. Alors que dans certains Ibis où j'ai séjourné il y a des assis-debout pour le confort de travail des employés. C'est une spécificité de l'hôtellerie haut de gamme.
Le fait de permettre à ses salariés de travailler dans de bonnes conditions ne veut pas dire qu'ils resteront assis tout le temps. Cependant, le chef de réception aura peut-être plus de rappels à l'ordre à faire et de suivis pour pas qu'ils restent assis (pour les plus fainéants).
Enfin, avoir un bureau avec de véritables chaises de bureau n'est clairement pas une solution pour autant pour l'avoir testé également puisque là, le fait de se lever est un réel "travail" à faire mentalement, que l'on oublie très rapidement.
Photo
Carole GAYET

vendredi 7 février 2020

Bonjour,
J'ai rappelé que la station debout est pénible et je suis déjà restée debout à piétiner pendant 8h, donc je n'ai pas de leçon à recevoir et ça n'est pas l'objet de cette discussion.
Ce que je retiens de constructif dans votre message, c'est que plutôt qu'un siège "normal", un siège de type assis-debout serait peut-être préférable, c'est bien cela ? C'est votre point de vue que ne semblent pas nécessairement partager le personnel direcetement concerné : "les réceptionnistes ne se plaignent pas car il y a effectivement des sièges en back office quand il n' y a pas de clients".
En matière de prévention des risques professionnels, la meilleure option est toujours de se mettre autour d'une table, employeur et salariés et de CONSTRUIRE ENSEMBLE DES SOLUTIONS. Ce qui semble être le cas.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles