Mal de dos : comment prouver que cela vient du travail ?

Photo
jacquouillette

mercredi 19 novembre 2008

je suis veilleuse de nuit et contracte depuis quelqu'un temps un mal de dos que j'attribue pour moi de façon certaine au non respect 'ergonomique' de mon poste de travail. Or, si s je dits cela à mon patron j'entend déjà ce qu'il va me dire...et que cela n'est pas de la faute du poste, pourtant moi j'en suis certaine. j'ai même envie de me mettre en arrêt de travail mais comment prouver que cela est dû a mon job ? j'en ai parlé à la médecine du travil qui elle me dit que cela n'est pas prévu comme maladie professionnelle (un comble) alors que faire ????

Photo
Carole GAYET

mercredi 19 novembre 2008

Médecin du travail
En effet, les lombalgies ne sont pas au nombre des maladies professionnelles. Mais il appartient au médecin du travail de se prononcer sur la compatibilité entre votre état de santé et votre poste de travail. Il lui appartient aussi de se rendre sur les lieux de travail et de se prononcer sur les améliorations nécessaires. Vous devriez le lui rappeler. Par ailleurs, vous pouvez vous adresser à vos délégués du personnel chargés de la santé et sécurité au travail en l'absence de CHSCT. Vous pouvez également prendre contact avec le service prévention de la caisse régionale d'assurance maladie dont vous trouverez les coordonnées sur http://www.risquesprofessionnels.fr, dans la rubrique 'Sites utiles'.
Photo
olivier du relais

mercredi 19 novembre 2008

Mal au dos
Bonjour
Qu’appelez vous « non respect "ergonomique" de mon poste de travail ».
Devez vous transporter des poids, faite vous de la manutention ?
Ou trouvez vous tous simplement le siège de la réception pas confortable ?
Photo
jacquouillette

mercredi 19 novembre 2008

réponse pour olivier
non, nous avons le droit de nous reposer (dormir je ne sais pas, sujet tabou) et le matériel mis a disposition est ridicule (chaise longue) et même si cela peut paraître difficile a comprendre ce poste "brise les reins". la définition de ce repos n'est précisé nulle part et comme il n'y a rien a faire la nuit (pas de client)on "s'installe" comme on peut...comprenez vous ?
Photo
jacquouillette

vendredi 21 novembre 2008

médecine du tavail
la mèdecine du travail a été alerté plusieurs fois lors des visites obligatoires annuelles par les salariés sur le poste de travail des veilleurs de nuits. elle ne s'est jamais déplaçé !! pourquoi ? et qu'est ce que cela cache ? est ce une habitude pour eux ce genre de comportement ?
Photo
Carole GAYET

vendredi 21 novembre 2008

Ne jamais généraliser
Je ne connais pas le médecin ni le service de santé, et n'étant pas médecin, je ne saurai me faire juge. Je ne crois pas que cela cache quoi que ça soit. Vous pourriez demander à en parler avec le responsable du servide de santé qui a peut-être, comme c'est souvent le cas, un représenatnt au niveau national. Vous pourriez également saisir le médecin inspecteur au niveau de l'inspection du travail.
Photo
jacquouillette

lundi 24 novembre 2008

mal au dos
donc aucune chance de faire reconnaitre ce mal de dos là en accident du travail, malgré la pauvreté du poste de travail ?
Photo
Carole GAYET

lundi 24 novembre 2008

Déclarer à la CPAM
Il faut voir avec votre caisse d'assurance maladie puisque l'accident du travail doit être déclaré à l'employeur qui déclare à votre caisse. Vous pouvez aussi déclarer directement à votre caisse. La décision relève de la caisse, en fonction des éléments que vous produirez à l'appui de votre demande.
Photo
mistigri

jeudi 27 novembre 2008

Je trouve cela très abusif
Je ne comprendrais jamais que l'on cherche de cette façon à faire payer son patron. C'est quand même bien vous qui avez accepté ce poste!!! S'il ne vous convient pas, pourquoi ne pas en changer ???
On essaye toujours de mettre les problèmes sur le dos des patrons, mais c'est quand même pas lui qui vous a forcé à travailler ? Vous l'avez bien voulu. Ou alors, est-ce une excuse que vous trouvez pour rechercher l'accident de travail et ensuite l'invalidité auprès de la sécu !!!
Photo
Carole GAYET

jeudi 27 novembre 2008

Pas si simple
Je ne crois pas qu'il y ait les mauvais patrons et les gentils salariés ou inversement selon le point de vue duquel on se place.
Compte tenu du thème de ce blog, j'attire l'attention quand même sur la nécessité d'avoir des postes de travail qui préservent la santé et la sécurité des salariés lorsqu'ils travaillent. Mais nul ne saurait prendre aucun parti sans connaître le cas particulier et chacun son rôle. Un problème de santé relève d'un médecin. Si inaptitude il y a c'est au médecin du travail de le dire. Si invalidité il doit y avoir c'est au médecin-conseil de le dire.
Photo
cleaning_around

jeudi 27 novembre 2008

et si vous en parliez à votre patron ???
essayez au moins une fois, diplomatiquement, tranquillement et tout ça, de lui parler de ce problème de chaise longue ... quitte à vous faire assister par qq'un (qui pourrait avoir avoir un rôle de témoin le cas échéant) de qualifié ...

Souvent un dialogue serein ça arrange les choses vous savez ...
Photo
jacquouillette

vendredi 12 décembre 2008

inspection médecine du travail
une inspection du poste de travail a eu lieu par la médecine du travail, pensez vous que selon ce qu'elle a vu elle puisse "transformer" officiellement ce mal de dos en arret de travail en lien avec le poste de travail ?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles