Pour répondre à votre question,
Logiciel de caisse
Solution de facturation permettant de comptabiliser et détailler vos ventes de produits par produits, famille, sous familles, serveurs, caissiers, tranche horaire, zone de ventes, type de ventes et permet d’enregistrer vos règlements pour chacun de vos tickets ou factures. La plupart des solutions permettent de gérer les envois de commande sur des imprimantes de production ou écrans de production dans les lieux de préparation ceci pour les types de restauration comme le service rapide, la vente à emporter, la vente au comptoir, le service à table…
Logiciel de gestion des stocks
Solution permettant de comptabiliser et valoriser tous le mouvement de matières premières à savoir : la position initiale du stock de départ (inventaire initial) , les entrées en stocks ( achats) , les sorties de stock ( ventes, pertes, consommations personnel) , les transferts de stock, les ajustements de stocks et la position du stock final en fin de période ( inventaire de fin de mois) et de valoriser tous ces mouvements afin d’obtenir votre consommation réelle entre deux inventaires en quantité et en valeur. Le rapprochement entre vos ventes (votre chiffre d’affaire et votre consommation réelle permet d’obtenir votre ratio réel.
Avec la gestion des fiches techniques, le logiciel permet de calculer votre consommation théorique et votre ratio théorique que l’on compare au ratio réel. Ceci permet de répondre à la question : « ce qui s’est passé, par rapport à ce qui aurai du se passer » et de vous fournir les indicateurs de gestion correspondants à un meilleur pilotage de votre coût ou ratio matières (voir article sur la gestion des stocks sur le sujet)
Gestion commerciale
Solution permettant d’identifier vos clients ou prospects dans un fichier client avec toutes les informations nécessaires à la qualification de ces derniers (identification, communications, préférences, nombre de visites, CA dépensé…) pour vos actions commerciales et pouvoir organiser des campagnes marketing ciblées. Courriers, newsletter, email, sms, anniversaires, bon cadeaux, points fidélité….et capable de tracer le retour de vos actions commerciales.
Pour ce qui est des guides comparatifs, il n’existe rien sur le marché, tous les fournisseurs vous dirons qu’ils sont les meilleurs, alors à vous de savoir ce que vous voulez faire, où mettre le curseur dans votre gestion et quels indicateur ou outils de pilotage vous souhaitez mettre ne place pour votre activité
Thierry LONGEAU - Auteur
http://www.alcantis.fr
jeudi 16 juin 2016