Litige carte bancaire : que faire ?

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HGM

lundi 10 juin 2013

Bonjour,
Nous avons été victime d'une arnaque à la carte bancaire et souhaitons savoir quel est notre recours: un client nous a fait une réservation en nous donnant un n° de carte à débiter, puis a annulé pour cause de décès et nous a donné une autre carte à créditer car il avait soi-disant fait opposition sur la première qu'il avait perdue. Un mois après, la banque nous informe que sur la première carte débitée, il s'agissait d'une transaction frauduleuse car cette carte avait été volée... résultat: la banque nous débite de cette somme, déjà re-créditée. Une grosse perte pour nous, car la somme est importante. Que faire ?
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement

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Breizh

lundi 10 juin 2013

Vous pouvez nous en dire un peu plus sur la réservation ? Comment s'est-elle passée ?
Vous dites une grosse somme ? Pour une réservation habituelle ou quelque chose de peu courant ?
Uniquement par mail ? ou avez vous eu le client au téléphone ?
Bref avez-vous les références du "client" ?
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gpadepseudo

lundi 17 juin 2013

Bonjour,

Afin de se prémunir de toute contestation suite à une VAD, la procédure "veut" que le porteur de la carte vous autorise par écrit à débiter sa carte (on pourrait pousser plus loin en demandant une copie recto/verso de la carte et de la pièce d'identité du porteur). Une procédure qui rallonge le délai de réservation et qui peut inciter le client a réserver dans un établissement moins "pointilleux" mais qui a le mérite de protéger et le vendeur et l'acheteur contre tout risque de fraude.

Mais sachez que sans preuve écrite, la banque vous débitera.

Il faut garder à l'esprit deux règles:
1- si le montant à débiter est important, assurez vous de demander une autorisation écrite avec la copie des documents cités ci dessus
2- si vous devez rembourser une somme quel qu'en soit le montant, toujours rembourser sur la carte ayant été débitée. Vous pouvez d'ailleurs rajouter cet aspect dans vos conditions de vente/d'annulation.

Cordialement,

gpadepseudo
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reboul

mardi 18 juin 2013

bonsoir, même problème il y a 1 an, malgré toutes les pièces ci dessus la banque de France ma repris le moontant

thierry
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bp

mardi 18 juin 2013

nous sommes souvent solicites par ces arnaqueurs pour des reservations de 10 jours , 10 personnes.

ces pseudos clients sont souvent en afrique ou en angleterre. Leur demarche est un peu grossiere et avec un peu de vigilence , on les detecte assez facilement
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Breizh

mardi 18 juin 2013

oui, cette arnaque est très connue.
Elle repose sur une grosse commande qui semble lucrative et sûre puisque payée en avance. Et la vigilance du commerçant tombe...
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gpadepseudo

mardi 18 juin 2013

complètement,

il y a aussi l'arnaque en anglais envoyée par un soi disant docteur qui souhaite réserver de longs séjours pour un grand nombre de "delegates". Il demande le "total cost", assure un paiement par chèque de banque. A fuir comme la peste.
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HGM

mardi 18 juin 2013

Merci de vos messages, mais la personne qui a fait ça n'était pas une réceptionniste confirmée, les autres membres de l'équipe sont eux au courant. Ce que nous recherchions en postant ce message était une solution juridique. Si quelqu'un en a une, merci de me la donner (plainte, avocat...)
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gpadepseudo

mardi 18 juin 2013

Voyez la question de Breizh, il est intéressant de connaître le contexte pour voir les éventuels recours. Si l'arnaqueur n'est pas domicilié en France, cela va être très compliqué.
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ECR

mardi 18 juin 2013

Face à cette arnaque, malheureusement vous n'avez quasiment aucun recours.

En effet, la banque de la carte volée est dans l'obligation de rembourser son Client, s'il s'agit d'une VAD contestée.

Maintenant, vous pouvez tenter de porter plainte contre la personne qui a fait la réservation et que vous avez crédité. Si le nom du porteur de la 2ème carte est identique au nom de la réservation, (j'en doute) ça peut peut-être aboutir...
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Pilipili

mercredi 26 juin 2013

Moralité : Long séjour de plusieurs chambres avec pré-paiement total proposé (souvent, sans même demande de discount) = réservation frauduleuse
Nous recevons ce type de demande 1 fois par mois.
J'ignore l'intérêt de ce type réservation mais le mieux est d'ignorer la demande.

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