L'omble chevalier : quel vin pour l'accompagner ?

Photo
deroche

jeudi 18 août 2011

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel serait les caractéristiques du vin blanc (ou rouge) pour bien accompagner l'omble chevalier, poisson de lacs de montagne.
Nous accompagnons notre omble avec un gateau de légumes, où la tapenade ressort de façon significative. Merci d'avance.

Photo
Paul BRUNET auteur

vendredi 19 août 2011

Heureux les clients qui ont la chance de se voir proposer de l'omble chevalier. En effet, ce poisson, essentiellement lacustre, possède une chair délicate et savoureuse. Il peut être préparé de plusieurs façons. Vous nous le proposez accompagné d'un gâteau de légumes, où la tapenade ressort de façon significative. La présence de cette tapenade constitue un élément important pour l'accord vin/met. Dommage que vous n'ayez pas indiqué le mode de cuisson...

Cette recette, appelle un vin blanc sec et aromatique avec de la persistance et de la complexité,mais pas trop marqué par l'acidité. Je pense à un vin de Savoie, issu exclusivement du cépage bergeron (roussanne) : un chignin bergeron. Ce vin possède les arômes persistants nécessaires pour "tenir tête" à la tapenade sans prendre le pas sur la chair délicate et savoureuse de l'omble chevalier.

Selon le mode de cuisson, un vin rouge peut éventuellement être envisagé. Dans ce cas, il faut éviter les vins tanniques. Il faut choisir un vin souple, pas trop puissant: un pinot noir léger par exemple, et le servir aux environs de 12/13°C.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles