l'éternelle question du camembert

Photo
Marie Charlotte

mercredi 22 juin 2005

Des clients anglais en mal d'exotisme ont absolument voulu prendre une bouteille de médoc pour accompagner un camembert.Je les ai bien sur satisfaits,n'étant pas juge des gouts des clients.Mais j'ai tenté de leur proposer autre chose,par exemple un excellent cidre fermier,afin de leur faire découvrir de nouveaux accords;Impossible,bien sur;D'ailleurs,c'est pareil avec les Français.Et pourtant,à mon sens,le vin rouge n'est pas le meilleur accoprd avec un camembert,ni d'ailleurs avec la plupart des fromages.Votre opinion sur le sujet m'intérésse,merci de me répondre.

Photo
Paul BRUNET

vendredi 24 juin 2005

l'éternelle question du camenbert
Bonjour
C'est à mon retour de Vinexpo que je prends connaissance de votre message, d'où le petit retard pour y appporter une réponse.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Un bon camembert et un exeellent cidre fermier c'est un mariage d'amour...
Il est également possible de servir un vin, mais le médoc ne me semble pas être le meilleur choix, vous avez raison. En effet, la texture moelleuse d'un bon camenbert ne s'accorde pas avec les vins tanniques ce qui est une des caractéristiques de la plupart des vins du Médoc. Si l'on souhaite rester dans le bordelais, il est préférable de choisir un vin à base de merlot (Libournais) déjà à maturité.
D'autre part, je me souviens avec beaucoup d'émotion d'une dégustation d'un excellent camembert avec un vieux Musigny rouge ( j'ai bien dit Musigny, pas Chambolle... Un grand moment ! )
J'ai également essayé avec des vins blancs de Loire,issus de chenin
c'est pas mal, mais il faut choisir verre en main, car le vin doit être sec mais pas trop, souple mais pas pas trop...
Je suis d'accord avec vous, les vins rouges ne sont pas toujours les meilleurs compagnons pour les fromages. Quelques exemples classiques que vous connaissez: munster et gewurztraminer, sauvignon et chèvre... et pourquoi pas un vieux banyuls ou un vieux maury sur un excellent roquefort, mais ce dernier doit être d'une qualité exceptionnelle.
Pour ce type d'accord, la qualité des fromages doit être irréprochable.
N'hésitez pas à me poser d'autres question car je sens en vous beaucoup de passion pour la monde fabuleux de la vigne et du vin
Cordialement
Paul BRUNET

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles