Jour férié pendant un jour de repos : a-t-on le droit de le récupérer ?

Photo
iona

jeudi 29 avril 2010

Quand un jour férié tombe pendant le jour de repos habituel du salarié, a t-il le droit de le récupérer?

Par ailleurs, peut-on contraindre un salarié à récupérer le 1er mai au lieu de le payer double s'il est travaillé?

Photo
Philippe

jeudi 29 avril 2010

jours fériés
le 1er mai est toujours payés doubles (c'est le seul dans ce cas, les autres peuvent être récupéré ou regroupé pour faire une semaine de vacances....)

Si le jour férié tombe le jour du repos...c'est pas de chance, il est perdu...mais ce ne sera pas le cas avant de plusieurs années, sauf pour les fériés qui tombent un jour fixe (lundi de pentecôte, jeudi de l'ascension...)pour les jours fériés qui sont à une date
1er mai, 25 décembre....
Photo
Pascale Carbillet Auteur

vendredi 30 avril 2010

Jours fériés
Dans le blog droit du travail vous trouverez toutes les explications sur la réglementation relative aux jours fériés et par conséquent les réponses à vos questions.
Je vous rappelle que les salariés ayant un an d'ancienneté dans l'entreprise bénéficient désormais des 10 jours fériés prévus par la législation en plus du 1er mai accordé par le code du travail.
Dans ces dix jours fériés, 6 sont garantis et 4 sont des jours fériés ordinaires. Donc la réponse à votre question dépend aussi de la nature du jour férié : garantis ou ordinaire.
Un jour férié ordinaire qui tombe un jour de repos du salarié n'est pas compensé. Par exemple, cette année le 1er mai tombe un samedi jour où un certains nombres de salariés sont en repos hebdomadaire. Il n'y a donc pas de compensation pour ce jour.
Par contre, s'il s'agit d'un jour férié garanti, le salarié le récupère.
En fait, c'est à la fin de l'année civile que l'on doit apprécier si le salarié a bien eut ou pas ces 6 jours fériés garantis. si ce n'est pas le cas, il reste 6 mois à l'employeur pour les compenser et passer ce délai il doit les payer.
Quant au 1er mai, comme je l'ai encore rappelé cette semaine dans le courrier des lecteurs, si ce jour est travaillé il doit absolument être payé et ne peut pas être compensé ou récupéré. Merci de lire aussi les articles.
Photo
lilia

mercredi 12 mai 2010

urgent jours feriés
dans les services administratifs ça marche comment les jours feriés c'est tres urgent conflit en ce momment
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mercredi 12 mai 2010

Jours fériés dans les services administratifs
Si vous dépendez de la convention collective des CHR, cela se passe selon les mêmes modalités que le personnel opérationnel en salle ou en cuisine.
Et comment répondre à une question "comment ca marche les jours fériés dans service administratif urgent conflit" c'est un peu lapidaire.
Photo
lilia

mercredi 12 mai 2010

pour Pascal
J'ai dit ça car une mouvelle direction nouvelles regles et c'est comme à l'armée, et pour les avantages en nature nous sommes obligés de les payer ou pas
Merci
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mercredi 12 mai 2010

Repas
L'employeur a l'obligation de nourrir son personnel dans les CHR, obligation qui se traduit par le versement d'avantage en nature nourriture ou d'indemnité compensatrice dans le salaire brut.
En sachant que si votre employeur met des repas à dispositions, il est en droit de vous les déduire à la fin du bulletin de paie. Donc cela ne vous laisse pas la possibilité de manger ailleurs.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles