Isolation phonique pour deux chambres contigües : quels sont les matériaux utiliser ?

Photo
Fab

mercredi 28 mai 2008

Bonjour,
je souhaiterais connaître quels matériaux utiliser afin d'isoler phoniquement deux chambres contiguës. J'aimerais, en particulier, éviter que les clients d'une chambre entendent la télé et les discussions des clients de la chambre voisine.

Merci à tous pour vos réponses!!

Photo
Daniel GILLOT

mardi 3 juin 2008

Il ne doit pas y avoir une, mais deux portes entre les ch.,
chacune ouvrant évidemment à l'intérieur de la chambre et le pourtour général des 2 chambranles ceinturés d'un joint plastique assurant l'étanchéité phonique de l'ensemble en bloquant les portes en position fermée.

Bien sûr chacune des portes est condamnable de l'intérieur de chaque chambre.

cdlt - dg
Photo
Nelly Rioux - Auteur

jeudi 29 mai 2008

Est-ce que vous pouvez envisager des travaux lourds ?
Vous ne précisez pas dans quel contexte vous souhaitez isoler ces deux chambres donc il y a deux aspects :

1 - Vous rénovez complétement et dans ce cas vous isolez les parois avec des cloisons spécifiques qui assure au moins 57 dB (voir les placoplaquistes... Lafarge & co). Vous recouvrez ensuite ces parois d'un revêtement sympa qui complètera l'insonorisation (revêtements muraux vinyle ou textiles...). Vérifiez également l'isolation des portes (affaiblisserment entre 30 et 35 dB qui doivent également être coupe feu).

2 - Si vous ne voulez pas entreprendre de trop gros travaux, vous vous contenterez de changer le revêtement mural et de vérifier que votre téléviseur est bien désolidarisé du sol. Si il est suspendu, le bruit provient généralement de la transmission des vibrations par le support. Dans ce cas il est impératif de placer un visco élastique entre le mur et le support (disponible en rouleau par exemple chez Plastiforms Tel : 05 55 00 81 83 ).
Vous améliorerez le résultat mais ce ne sera jamais parfait. La porte de communication entre les 2 chambres doit impérativement être changée (voir ci-dessus).
Photo
Fab

lundi 2 juin 2008

Isolation phonique
Merci pour votre réponse!

En effet, on doit rénover donc on aura affaire à de gros travaux.

Lorsque vous parlez de 57dB, s'agit-il d'un affaiblissement acoustique correspondant aux fréquences aiguës(f>2000Hz), moyennes(400
Et enfin est-ce que les cloisons séparant les deux chambres doivent être coupe-feu comme les portes?

Photo
Nelly RIOUX - Auteur

mardi 3 juin 2008

Oui
Question décibels vous m'en demandez trop car je ne suis pas ingénieur "du son" malheureusement ! Et franchement je ne sais pas à quoi 57 dB se rapporte (c'est surtout une moyenne haute recommandée). En revanche, ce que je sais c'est que vous avez des portes spécifiques pour l'hôtellerie chez BlocFer (http://www.blocfer-prevost.com/FR/acoustique_159.html ) par exemple ou chez Huet (www.huet.fr)qui conviennent parfaitement car certains de leurs produits ont été développés pour répondre aux contraintes coupe feu et aux contraintes acoustiques !
Je rappelle qu'à l’exception des sanitaires, tous les locaux doivent être équipés de blocs-portes pare-flammes de degré 1/2 heure munis d’un ferme-porte ou E30-C. Et pour ma part je rajouterais : "ayant une correction acoustique d'au moins 40 à 57 dB".
Pour les cloisons, OUI coupe feu obligatoire (mais pour le degré c'est assez compliqué et ça dépend de pleins de choses et ça peut varier entre 1/4 heure et 1 heure) aussi je vous conseille de prendre la même chose que pour la porte voire +.
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles