Interdiction de fumer et utilisation de la cigarette électronique : comment concilier les deux ?

Photo
Lucien

lundi 7 octobre 2013

Comment conciliez-vous interdiction de fumer pour les clients et le personnel et l'utilisation de la vaporette ?

Photo
Carole GAYET

mardi 8 octobre 2013

Bonjour,

A ce stade, la vaporette n'est pas interdite dans les lieux à usage collectif même si elle est déconseillée car il s'avère qu'elle pourrait contenir des produits nocifs pour la santé. Elle peut être interdite en milieu professionnel si son utilisation est dangereuse dans le cadre de l'activité exercée. Elle pourrait l'être aussi du point de vue de l'hygiène des denrées alimentaires.

Le gouvernement s'interroge, notamment sur recommandation de l'instigateur de la loi Evin ayant institué l'interdition de fumer dans les lieux publics, s'il faut ou non interdire la vaporette au même titre que la cigarette.
Photo
Lucien

mercredi 9 octobre 2013

Comment nos collègues restaurateurs se comportent-ils actuellement avec leurs clients, avec leurs salariés. Ne pas oublier que lorsque le règlement intérieur prévoit l'interdiction de fumer, rarement a été précisé "fumer quoi ?".
Photo
Carole GAYET

mercredi 9 octobre 2013

Bonjour,

C'est justement pour distinguer la cigarette électronique de la cigarette traditionnelle que les termes "vapoter" et "vaporette" sont utilisés...

Bonjour,

Pour ma part, afin d'éviter les problèmes je déconseille à mes clients de "vapoter" dans l'établissement.
Si on considère que vapoter est une voix vers le sevrage définitif de la cigarette alors il faut considérer cela comme la cigarette, avec tous les inconvénients de la cigarette.
En attendant les analyses d'impacts de ces vapeurs je préfère être prudent.
Photo
jacques

lundi 14 octobre 2013

Bonjour,

Pour l'instant l'usage de la cigarette électronique n'est pas interdit.
Or ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Donc sauf à fabriquer ses propres lois, toute personne est autorisée à vapoter en tout lieu.
Photo
fralep

lundi 14 octobre 2013

D'après moi, et en tant que fumeur, ce n'est pas une question de législation, c'est une question de savoir-vivre de la part des clients, et que je range dans la même catégorie que l'utilisation des téléphones portables (et leurs sonneries...), les parfums et les enfants trop turbulents (oui, j'ose...). Un seul de ces éléments mal géré par le client peut vous gâcher un service...Pour ce qui est de la cigarette, les vaporettes font de la fumée, d'une part, et dégagent parfois des odeurs fortes qui peuvent incommoder les autres clients pendant la dégustation d'un plat. C'est une question de simple courtoisie méprisée au profit de la liberté d'utiliser la vaporette, soi-disant non nuisible, et surtout, à mon avis, objet de parade. L'interdiction tombera probablement, comme pour les cigarettes, parce que les utilisateurs ne se seront pas souciés du confort des autres clients, nous laissant, pour le moment, simples spectateurs de leurs comportements.

Tout à fait d'accord.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles