Inscription sou restauration traditionnelle ou restauration rapide : quelles sont les différentes obligations ?

Photo
arnaud

vendredi 31 octobre 2008

Y a t il des obligations différentes lors d'une création si l'on s'inscrit en Rest Traditionnelle ou Rest Rapide ?
Ex : Quelqu'un vient de s'installer prés de chez en moi en Rest Rapide (salon de thé). Elle fait la cuisine derrière son comptoir devant les clients, mais sans extraction d'air, pas de carrelage au sol, aucune tenue prof etc ....
De plus en dehors de la patisserie (puisque Salon de thé), elle sert le midi, tarte de toute sorte, taboulé, curry d'agneau etc ...
En conclusion peut on se déclarer Rest Rapide, et avec un minimum de matériel et de réglementation servir tout ce que l'on désire ?
Merci

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

samedi 1 novembre 2008

Non et ce n'est pas légal
Bonjour Arnaud

C’est le problème récurent de notre profession, des individus qui s’installent et servent de la nourriture, pas toujours mauvaise, mais en dépit de toute réglementation.
Au niveau hygiène en restauration (remise directe au client) que ce soit en restauration rapide ou traditionnelle il n’y a aucune différence. Toutes les formes de restauration sont à la même enseigne et doivent respecter le plan de maitrise sanitaire, donc toutes les directives européennes du paquet hygiène, le guide des bonnes pratiques hygiéniques restaurateur et tous les textes qui s’y rattachent.
Les seules différences entre ces deux types de restauration ce sont les conventions collectives et les syndicats professionnels.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Arnaud

samedi 1 novembre 2008

Pourtant ?
Merci pour votre réponse.
Pourtant tout ceci me semble bien anormale.
J'ai rencontré cette personne pour voir dans quelles conditions elle travaille.
Ce qui m'a étonné, en plus de ce que j'ai expliqué dans mon précédent message, c'est lorsque j'ai demandé si elle avait un Cap ... Inutile selon cette personne, de toute manière ma telle rétorqué "au bout de 3 ans d'activité j'aurai l'équivalence" car il semble que l'on lui donnera un diplome d'équivalence ...
Aucune notion de base, aucune notion HACCP etc ... et tout va bien.
Cordialement




Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

dimanche 2 novembre 2008

Diplôme d'équivalence au CAP????
Bonjour Arnaud

Je serai bien curieux de savoir qui va lui décerner un « diplôme d’équivalence »
Sous quels critères, surtout si cette personne travaille en dépits de toutes réglementations.
Je réprouve totalement cela mais, si un jour elle avait la visite des services de la préfecture, pour l’informer des textes en vigueur, elle changera certainement d’avis.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
rollande

dimanche 2 novembre 2008

diplome d equivalence
et c'est qui qui va demander aux services compétents de faire son travail!
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 4 novembre 2008

Les services compétants
Bonjour Rollande

Les services compétents, comme vous dites, sont sur la brèche en permanence. Que ce soit la DSV, la DGCCRF ou les services d’hygiène et le nombre d’établissement contrôlé est extrêmement important. Heureusement une grande majorité est dans la légalité. Reste ce que l’on nomme souvent « les brebis galeuses » ou certains commerçants ignorant la législation.
Sachez que tous les jours, les administrations publiques Françaises reçoivent des centaines voire des milliers de missives plus ou moins anonymes. S’il s’avère que nombre d’entres elles relatent les mêmes faits, une enquête est diligentée. Principalement, lorsqu’il s’agit de santé publique. De nombreux établissements sont donc contrôlés tous les jours. Il est très rare que les propriétaires, gérants ou exploitants viennent se vanter auprès de leurs confrères, d’avoir reçu tel ou tel procès verbal ou avertissement.
En matière de dénonciation, il est extrêmement délicat de formuler une opinion ou un avis.
Sachez néanmoins que lorsque vous constatez des manquements graves à la déontologie professionnelle, vous pouvez toujours avertir vos syndicats dont le rôle est d’informer leurs adhérents ou non des modalités législatives en vigueur. Il existe également des groupements de consommateurs qui sont vigilants lorsqu’il s’agit d’alimentation humaine.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Albert

mardi 4 novembre 2008

Jean Gaby...
..tu me parais bien angélique quant d'une part au nombre des controles effectués (personnellement 6 ans sans un seul controle de quoi que ce soit)et aussi quant à la réactivité des syndicats envers leurs adhérents en délicatesse avec les usages...Là c'est d'ailleurs plus de l'angélisme.
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 5 novembre 2008

La part des anges
Bonjour, mon cher Albert

Il est certain qu’il fut un temps où les contrôles étaient moins fréquents du côté des Alpes de Haute Provence que sur la Côte. On ne prête qu’aux riches.
Quant aux syndicats si l’on en croit leurs ramages la déontologie professionnelle fait partie de leur apanage. Et leur rappeler cette responsabilité c’est bien le moins.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Albert

mercredi 5 novembre 2008

vu comme ça Jean Gaby...
...je suis tout à fait d'accord avec toi: rappeler aux syndicats leurs véritables responsabilités. Leur première et unique mission est d'être tournés vers la profession, j'entends par là l'attelage indissociable "chefs d'entreprises-clients-salariés". Le reste n'est que de l'écume....

Bon vent mon gars, continue de nous faire des beaux et bons restaurants.
Photo
rollande

mercredi 5 novembre 2008

restaurations obligations jusqu'au bilan social Arnaud et JG
JG/
Il semble que vous defendiez les syndicats: que pensent-ils d'un bilan social annexé au declaration fiscal (quoi de plus juste que de comparer ce qui est comparable :Comment etudier une rentabilité avec des situations sociales aussi différentes que celles énoncées ci-dessous :
par exemple une brasserie avec que des sans papiers declarés a l'ursaff (qui ne toucherons jamais leur retraite!!!) et une brasserie avec des contrats "travail pendant les vacances", et une brasserie qui fait travailler des salariés déclarés au minimum afin qu'ils puissent toucher leurs assedics!
cela m'etonnerait que les syndicats denoncent de telles actions.... "ils ne sont pas au courant!!!!Donc les syndicats devraient pouvoir militer pour que le fisc impose le bilan social dont les paramètres seraient mis en place avec l'aide des partenaires sociaux!
ET ARNAUD N'AURAIT PLUS DE PROBLEME DE CONCURRENCE DELOYALE
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles